[Le Son du moment] Sam Akpro / Disposition

Sam Akpro revient avec le nouveau single ‘Disposition’, un groove qui prend aux tripes pour les heures tardives ; un nouveau titre qui fait suite à ‘Death By Entertainment’ et à sa signature sur le label Anti-.

‘Disposition’, coproduit avec Shrink, est une nouvelle sorte de bête. Il prend une tournure plus mélodique, agrémentée de fioritures électroniques qui altèrent l’esprit, mais ces virages à gauche – les grooves décalés, les bords déchiquetés et les rythmes à l’emporte-pièce qui sont si distinctement ceux de son auteur – sont fermement installés dans le siège du conducteur.

La musique de Sam Akpro est né des rues enchevêtrées de Peckham et d’une imagination avide de distorsions, d’inconfort et de séduction. Stimulé aussi bien par la musique d’Yves Tumor que par le post-rock de Slint, il y a ici une profondeur – et un sens du discernement – qui démentent ses vingt-quatre ans.

Plongez dans son premier EP Drift et vous entendrez un post-rock propulsif qui vous saisira par le col, un orchestre mutant de cordes et d’électronique distordue qui passe comme un nuage sombre et inquiétant. L’ampleur de son ambition a attiré l’attention de Wu-Lu, Shame et 404 Guild, qui l’ont accueilli en première partie de leurs concerts dans le sud de Londres.

Pendant tout ce temps, Sam Akpro a ressenti une pression pour définir son son, pour se faire une déclaration d’intention – mais son deuxième EP très attendu, Arrival, prouve que c’est dans cet espace d’incertitude que des choses intéressantes commencent à se produire. Sam Akpro est revenu à un lieu d’expérimentation sans pression, essayant des sons, des sentiments particuliers, jusqu’à ce qu’il trouve le bon accord. Tout s’est fait à l’instinct, et en suivant quelque chose de si naturel, la confiance que vous entendez semble sans effort. Comparés à son précédent EP, les quatre titres d’Arrival sont une surprise. il pousse son son jusqu’au bout, en s’appuyant sur une lourdeur exacerbée qui donne l’impression d’une poussée de sang dans la tête ; une sorte de poussée d’adrénaline qui vous fera sprinter pendant des kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *