[La Reprise du Jeudi] No One Knows, des QOTSA aux The Vaccines

Peux nombreux sont les musiciens qui peuvent se targuer d’être à l’origine d’un mouvement musical. Josh Homme est de cela, avec Kyuss durant les 90’s, ils ont créé le Stoner depuis leur désert californien. Un dérivé du Black Sabbath, son lourd et puissant, mais mélodique, à la croisée du heavy metal et du rock psychédélique. Puis notre homme a fondé les Queens of the Stone Age et a sorti le style de son carcan en y ajoutant un trait de pop vicieuse. No One Knows, issu de leur troisième album Songs for the Deaf en 2002 est peut être leur morceau le plus connu. Il commence pépère sur un riff qui vient s’imprimer directement entre deux neurones. Et puis tout à coup, le groupe change de braquet et nous colle au siège, montée et descentes se font vertigineuses mais la voix de Josh Homme reste douce et chacune de ses mèches rousses reste à sa place. Tout est sous contrôle, aucune sortie de route d’est à envisager.

 

The Vaccines est un groupe d’indie rock britannique  qui a son petit succès depuis le début des années 2010. Ils vont sortir une EP de reprises début mars, Cosy Karaoké, dont le premier extrait est, vous l’aurez vu venir, No One Knows. Dans le clip, on voit le chanteur Justin Young conduire une belle voiture de nuit. Intérieur cuir, tableau de bord en ronce de noyer, luxe et confort, l’allure semble respectueuse du code de la route. Est-ce juste une promenade nocturne ou prépare-t-il un mauvais coup ? On ne le saura pas. Toujours est-il que leur version suit la conduite, elle n’aime pas les à-coups et encore mois les montagnes russes. Ils préfèrent le plat. Un nouvel extrait de leur EP est High Horse de la chanteuse pop Kacey Musgraves. Pas sûr que ce Vaccines soient d’une efficacité redoutable.

 

Le producteur français Olivier Libaux est connu comme le cofondateur du projet Nouvelle Vague. En 2013, il avait la même recette au Queens of the Stone Age, ainsi les titres de Stoner prenait des airs Bossa Nova et plusieurs chanteuses de talent se succédaient au micro. Pour une balade en bord de mer avec No One Knows, c’est la douce Inara George qui nous accompagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *