[Le Son du moment] Sandrøse / Still Around

Sandrøse, jeune artiste français multiforme à la fois designer, créateur et producteur musical, construit ses morceaux comme des dialogues entre le son et l’image. Le single Still Around, extrait du futur EP From Out There, développe un monde imaginaire, nourri d’influences esthétiques allant de l’horreur stylisée à la fantaisie japonaise, en passant par des courants artistiques propres à Internet (dreamcore, vaporwave, analog horror…), et une bande-son conçue pour en incarner l’essence. Si l’on y perçoit des accents de pop, d’hyperpop et de new wave à la française, le morceau s’affranchit des genres établis pour mieux laisser les images et leur récit s’exprimer.

À travers ce titre, Sandrøse explore des thématiques fortes : l’émancipation, la confiance en soi et la volonté de s’affirmer pleinement dans le monde. Il s’agit de rompre avec une forme de passivité confortable pour retrouver une présence assumée et habitée. Une proposition sonore audacieuse, intrigante, pensée pour toucher un public international.

Le clip vidéo expérimental Still Around réalisé par Sandrøse, entraîne le spectateur dans un voyage unique. Des lieux réels sont transformés par la peinture, donnant naissance à un monde onirique parallèle. La vidéo suit l’errance de l’artiste dans cet univers à la recherche d’un lieu lié à un souvenir. L’histoire, riche en détails subtils, ouvre la porte à diverses interprétations, invitant chacun à découvrir le récit caché de ce monde. Réalisée en autodidacte avec des moyens limités, cette vidéo est le fruit de plus de six mois de travail. Elle repose sur une technique d’animation et de compositing originale, le keyframe painting, l’objectif principal étant de transmettre fidèlement l’univers visuel de l’artiste, à la fois sombre, mystérieux et empreint de poésie.

Sandrøse est un artiste multiforme. Il y a d’abord son lieu imaginaire baptisé Out There, peuplé de créatures insolites, empreint d’une ambiance onirique et surréaliste. Il y a ensuite ses compositions pensées comme la bande originale de ce monde si particulier, des strates de pop et d’électro qui donnent naissance à des plages hypnotiques et accessibles. À touches minutieuses de chant magnétique, de synthé rétro, d’un groove puissant, ce peintre sonore colore Out There de la nostalgie d’une époque qui n’a jamais existé. Le visuel et la musique sont indissociables, se complètent pour donner au projet toute sa cohérence, contrastent la profondeur et les évidences pour lui forger un caractère étrange et poétique. L’esthétique y est, elle aussi, paradoxale. À la fois sombre et apaisante, elle se nourrit de courants artistiques propres à la culture d’internet (dreamcore, vaporwave, horror…). Sandrøse installe sa création dans une indépendance totale : écriture, composition, réalisation, conception de visuels, animations, récit et contenus réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!