[Le Son du moment] Billie Marten / Leap Year
Billie Marten a le plaisir de présenter Leap Year, troisième single de son prochain album Dog Eared, à paraître le 18 juillet chez Fiction Records. Après Crown et Feeling, ce morceau irrésistible a vu le jour le 29 février 2024, alors que, clouée au lit par la fatigue hivernale, elle composait depuis sa chambre.
Première chanson non autobiographique de la chanteuse, Leap Year évoque une histoire d’amour rare et mélancolique entre deux êtres qui ne peuvent se retrouver qu’une fois tous les quatre ans, le jour du rattrapage astronomique : le 29 février. Une relation suspendue dans le temps, qui puise dans la nostalgie des moments partagés et l’espoir d’un futur incertain. Pièce maîtresse de l’album, le titre est sublimé par un solo de guitare marquant signé Sam Evian, qui encadre l’errance douce-amère de ce couple condamné.
J’ai téléchargé cette application, une version numérique de l’Optigan, sur mon téléphone. Elle propose des échantillons sonores que l’on peut jouer accord par accord. En assemblant quelques sons, la chanson est née. Elle a été écrite un 29 février, d’où son titre. Elle raconte l’histoire de deux personnes qui ne peuvent se voir que ce jour-là, comme une fête des amoureux décalée. C’est une chanson sur l’amour éphémère, et la douleur qu’il peut laisser derrière lui. Billie Marten
À l’été 2024, Billie s’envole pour New York afin d’enregistrer Dog Eared avec le producteur Phil Weinrobe (Adrianne Lenker, Buck Meek, Laura Veirs), dans son studio Sugar Mountain. Elle y retrouve un prestigieux ensemble de musiciens : la chanteuse et guitariste catalane Núria Graham, le bassiste Josh Crumbly, le guitariste virtuose Mike Haldeman, le multi-instrumentiste Shahzad Ismaily, le musicien indie Sam Evian, l’ancienne Dirty Projectors Maia Friedman, le percussionniste brésilien Mauro Refosco, le batteur et multi-instrumentiste Vishal Nayak, le claviériste Michael Coleman, ainsi que le folk singer Sam Amidon. Ensemble, ils insufflent à Dog Eared une richesse sonore tissée d’or et de grâce. Leurs parcours respectifs croisent ceux de Kamasi Washington, Robert Glasper, Moses Sumney, Tune-Yards, David Byrne, Feist ou encore Bonnie « Prince » Billy.
Depuis la sortie de Drop Cherries en 2023, Billie passe le plus clair de son temps sur les routes, affinant un art d’auteure-compositrice profondément intuitif. Elle vit, observe, écrit, partage des démos à distance avec Weinrobe, et voit ses chansons se façonner peu à peu, jusqu’à éclore pleinement en studio.
Dog Eared se présente comme un disque chaleureux et nuancé, empreint de confiance et de renouveau. Avec cet album, Billie Marten amorce un virage subtil mais assumé par rapport à ses œuvres précédentes. Elle explore une voie plus vaste, plus ample, ancrée dans la tradition des grands auteurs-compositeurs folk contemporains, britanniques comme américains. Une œuvre qui révèle une maturité croissante et une volonté d’embrasser le changement, sans jamais trahir une sensibilité profondément singulière.