[Le Son du moment] Our Girl / Something About Me Being A Woman
L’expression d’un optimisme durement combattu résume The Good Kind, un album qui explore les thèmes de la sexualité, des relations, de la communauté et de la maladie. La dynamique propre à Our Girl est omniprésente sur l’album, qu’il s’agisse de guitares lourdes, de lignes de tête envolées, de refrains à couper le souffle ou de moments vocaux intimes. Rempli de chaleur et d’honnêteté, The Good Kind est une célébration de la détermination – du choix de s’engager à nouveau pour ce qui compte, contre toute opposition. « Beaucoup de chansons parlent des échecs et de leur transformation en super-pouvoirs », explique la batteuse Lauren Wilson.
L’album The Good Kind a été enregistré aux Rockfield Studios et produit par la légende du rock alternatif John Parish (PJ Harvey, Sparklehorse), Fern Ford (The Big Moon, Prima Queen) et Soph Nathan elle-même. Pour Our Girl, il reflète le chemin long et sinueux qui les a menés à leur deuxième album, et les récompenses durables de la confiance dans le processus.
Les trois membres se souviennent des moments magiques passés en studio avec John Parish et l’ingénieur Joe Jones, qui ont accepté l’esprit d’expérimentation du groupe et l’ont aidé à transposer sur bande son caractère électrisant en concert. Mais malgré ces moments de créativité, le groupe a eu du mal à réaliser l’album exactement comme souhaité. N’ayant pas encore eu l’occasion de jouer les chansons en live, le trio a passé des heures à faire des démos et à répéter les chansons, arrivant finalement aux Rockfield Studios presque sur-préparés, explique Josh Parish. Cependant, après avoir enregistré sous la pression du temps, les trois membres ont terminé la session de deux semaines avec le sentiment qu’un élément essentiel leur avait échappé.
Après avoir écouté les enregistrements, c’était la première fois que nous étions tous sur des pages aussi différentes, raconte Soph Nathan, qui admet avoir même eu la douloureuse idée d’abandonner le projet. Au lieu de cela, Our Girl s’est efforcé de renouer avec ce qui les avait unis. Il s’agissait d’une décision consciente de s’engager à nouveau à faire la musique dont ils se savaient capables.
Nouvellement déterminés, les membres du groupe ont passé six semaines avec Fern Ford, du groupe The Big Moon, dans son home studio, à démonter les prises de Rockfield et à en enregistrer d’autres. Soph Nathan se souvient du sentiment de soulagement qu’il a ressenti lorsqu’ils ont rouvert le projet et s’y sont réengagés : Je n’arrivais pas à y croire. J’ai ressenti une liberté que je n’avais jamais connue auparavant. Fern a vraiment créé cet espace pour nous et c’était un vrai soulagement de pouvoir reprendre les rênes ensemble.
Avec l’aide de Fern Ford, elle s’est attelée à la production, s’efforçant d’obtenir le son chaleureux et réconfortant qu’elle avait envisagé. C’était un nouveau territoire, mais la tentative s’est révélée fidèle à l’ambition partagée par Our Girl et à son engagement à innover.
Tout au long du processus de création de The Good Kind, Our Girl a appris à se faire confiance, à persévérer dans la voie la plus difficile et à reconnaître qu’elle est la seule qui vaille la peine d’être empruntée. Décider de poursuivre le son qu’elles voulaient a été le moment le plus fort de leur carrière jusqu’à présent, et cela a porté ses fruits: The Good Kind est leur œuvre la plus confiante, la plus émouvante et la plus aboutie à ce jour.