[Le Son du moment] Björk feat. Rosalía / Oral

En Novembre dernier, les deux mégastars mondiales de l’alternative pop Björk et Rosalía ont sorti le single caritatif Oral, dont les bénéfices ont été reversés à la lutte contre la pisciculture intensive du saumon, qui menace cette espèce et la biodiversité.

Cette collaboration de rêve a généré 20 millions de streams / vues et trouvé un écho dans la presse internationale, tout en continuant à gagner en popularité à la radio.

Le 10 avril est sorti un remix de ce titre par le DJ et producteur suédois Olof Björn Dreijer, mieux connu comme moitié du duo électro The Knife, formé avec sa sœur Karin Dreijer (Fever Ray).

Ce remix déjanté permettra à Björk, régulièrement derrière les platines ces temps-ci d’inclure le titre dans ses sets dansants.

Profondément touchée par cette cause et en tant que militante passionnée et activiste depuis toujours, Björk a fait appel à Rosalía pour l’aider à donner vie à la chanson et, à son tour, sensibiliser l’opinion publique à ce problème. La pratique cruelle de l’élevage en enclos ouverts, introduite en Islande par des hommes d’affaires norvégiens ayant acheté des fermes piscicoles dans les fjords du pays, consiste à élever des poissons de manière intensive en les enfermant dans des filets d’eau libre ancrés dans des cours d’eau naturels, où les poissons sont maintenus entassés jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille commercialisable et soient alors capturés. Ce procédé accélère le développement du poisson et crée dans de nombreux cas des mutations génétiques dans l’ADN du saumon, tout en constituant un terrain fertile pour un certain nombre de parasites et de maladies. L’industrie islandaise a décuplé depuis 2014, produisant moins de 4 000 tonnes pour atteindre 45 000 en 2021, et l’on estime désormais que la production annuelle pourrait atteindre 106 500 tonnes.

L’Islande possède la plus grande zone naturelle intacte d’Europe, et les déchets et la pollution associés à l’agriculture en plein air menacent de nuire de façon permanente à l’ensemble de l’écologie océanique. L’absence de réglementation et de surveillance de l’industrie signifient également que des milliers de ces saumons génétiquement modifiés et malades s’échappent régulièrement des enclos et remontent la rivière vers les hautes terres islandaises, où un mélange génétique dévastateur se produit et met en danger l’avenir de la population de saumons sauvages d’Islande et d’autres poissons.

Tous les bénéfices du single Oral seront utilisés pour soutenir une action en justice contre la pisciculture, intentée par les habitants de la ville de Seyðisfjörður, à l’est de l’Islande. Björk et d’autres activistes islandais ont créé l’association Aegis (l’égide en anglais, la mer en islandais) qui se chargera de récolter et répartir les fonds.

Un site est également en ligne pour éventuels dons ICI

There is 1 comment for this article
  1. anaïs at 11 h 22 min

    entendre parler de Fever Ray ou The Knife me donne la pêche (sic) ;
    sinon merci ! en 2 paragraphes vous expliquez vraiment très bien ce qui est plus qu’ un problème, la destruction généralisée des milieux vivants par l’industrie, des fermes piscicoles en autres ; d’ici 2 ou 3 ans il y en aura au moins 1 peut-être 2 au large de l’estuaire de la Gironde ; savez-vous comment on fabrique le surimi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *