HELLFEST 2023 : Chronique du festival de l’enfer… à froid

 »En juin j’étais au Hellfest ! »

 »Au HELL…quoi ? » Le premier qui dit « quoicoubeh » sera sacrifié sur la Mainstage en 2024…

Même si la notoriété du Hellfest ne cesse de croître, on me pose encore parfois cette question.

Voici le Top 3 des affirmations les plus drôles et absurdes que j’ai entendu :
Le blasé : C’est un festival de Bobo !
– Le professionnel de l’amalgame : C’est un festival de droite !
– Le mystique : C’est un festival où ils sacrifient des chauve-souris !

Mais comment y répondre ? Comment expliquer ? C’est quoi ce festival de l’enfer ?

DÉFINITION DU HELLFEST

Le Hellfest c’est 4 jours de festival, 60 000 festivaliers par jour, avec plus de 200 groupes programmés sur 6 scènes de différents styles musicaux (rock – hard rock – heavy métal – métal alternatif – black métal – stoner rock – punk – hardcore etc …)

Mais c’est surtout l’un des plus grands festival de musique extrême en Europe.

Chaque année, la petite ville de Clisson (44) accueille un pèlerinage version rock ou des milliers de passionnés de musique assoiffés de décibels et de gros son viennent des 4 coins du monde célébrer la musique rock avec un grand R, dans une ambiance de tolérance et de respect.

Finalement, on peut définir le Hellfest .

Pendant le festival on en prend tellement plein les yeux, plein les oreilles qu’il est difficile de raconter tout ce que l’on ressent et tout ce qui se PASSe, !

Alors pourquoi se PASSer d’aller au Hellfest me diriez-vous ?

Car il est difficile d’arriver à acheter ce fameux PASS (appelé aussi le Graal). Et sans PASS, tu t’en PASSes et ça c’est pas rock du tout… En 2023 les 55000 PASS ‘4 jours’ ont été vendus en 2H seulement… Pour réussir à le choper il faut de la chance et du sang froid. C’est pourquoi, je suis reconnaissant d’avoir eu la chance d’aller en enfer pour cette édition 2023 et en profite pour remercier qui de droit au passage… l’Ecran du Son, bien entendu !

Mais est-ce vraiment l’Enfer ce festival ?

O-U-I , un enfer… pour s’organiser tellement la programmation est de qualité ! Composer le running order est un vrai casse-tête pour pouvoir voir le maximum de groupes en évitant d’avoir à invoquer le don d’ubiquité. En tous cas, il est impossible de ne pas y trouver son compte si on est passionné de musique et qu’on a le rock dans son ADN.

6 SCÈNES LIVE PENDANT 4 JOURS

JOUR 1 

Les moments forts :

KISS (Hard rock) – HOLLYWOOD VAMPIRE (Rock) – PARKWAY DRIVE (Métalcore)

Focus : La profondeur musicale d’AMENRA (Post-métal Belgique)

La performance d’Amenra est très difficile à décrire. C’est une musique puissante, lourde, saturée couplée à des mélodies claires, aux envolées lyriques et hypnotique du chanteur Colin H. Van Eeckhout. Amenra, ce n’est pas juste un groupe de 5 musiciens. Amenra ne fait qu’un, c’est UNE seule et même vibration sonore.  Les sons et les corps synchronisés à l’unisson permettent de toucher votre âme, profondément. Écouter Amenra c’est perdre la notion du temps. Regarder Amenra c’est perdre la notion de couleur. Le temps est suspendu dans un kaléidoscope noir et blanc. Si vous êtes heureux, leur musique transcende votre bonheur. Si vous êtes malheureux, leur musique extériorise vos malheurs. Amenra, ce n’est pas seulement un concert mais une expérience chamanique qui va au-delà de la musique, tant l’expérience se ressent plus qu’elle ne s’explique.

NDLR : Vous l’aurez compris, les concerts d’Amenra devrait être remboursé par la Sécurité sociale.

JOUR 2

Les moments forts :

ALTER BRIDGE (Métal progressif) – GOGOL BORDELLO (Gypsy Punk) – SUM 41 (Rock alternatif)

Focus : L’énergie à l’état brut de PAPA ROACH (Métal alternatif USA)

Dès les premiers riffs, vous recevez une piqûre de dopamine! Les muscles de votre cou commencent par prendre le contrôle de votre corps et déclenchent progressivement une ondulation de headbanging déchaînés. Quelques flammes de pyrotechnie plus tard et ce sont vos muscles des jambes qui prennent le contrôle ! Puis tout s’enchaîne… les circle pits se forment et les slam font pleuvoir des festivaliers : attentioooooooooooooooooooooooon ! » (t’as la réf ?)

Des riffs accrocheurs, des refrains catchy, Jacoby Shaddix arrangue la foule à coup de larges sourires. Le public de la Mainstage est survoltée. Un sans faute pour Papa Roach.

JOUR 3

Les moments forts :

IRON MAIDEN (Heavy métal) – PUSCIFER (Rock) – MESHUGGAH (Métal progressif) (…)

Focus : La chaleur mongole de THE HU (Heavy métal Mongolie)

C’est la première fois qu’ils jouaient au Hellfest et ils sont déjà propulsé en tête d’affiche ! 1h avant la prestation, la foule est au rendez-vous et s’étend de la scène jusqu’à l’entrée du festival ! Personne ne veut manquer ceux que l’UNESCO reconnaît comme Ambassadeurs de la Paix. The Hu est l’ovni du festival. Le groupe casse les codes des musiques extrêmes et débarquent sur scène avec des instruments traditionnels mongol, costumes traditionnels mongols et des chants de gorge mongol (khöömii) puissants et envoûtants! Après quelques titres, tout le monde est dans l’ambiance. Le chanteur charismatique Galbadrakh Tsendbaatar en profite pour haranguer la foule et scande Hu ! Hu ! Hu !, repris par un public conquis.

En fin de concert, ils nous embarquent dans les steppes de leur musicalité et originalité en reprenant Through The Never de Metallica … en khöömii !

La preuve en est qu’il est pas besoin de comprendre la langue mongole pour être connectés à The Hu. C’est avant tout avec le cœur qu’ils s’expriment. Voir The Hu en live c’est une expérience qui nous faire prendre encore plus conscience que la musique est un langage universelle ! CQFD

JOUR 4

Les moments forts :

PANTERA (Heavy métal) – DOODSESKADER (Sludge) – TENACIOUS D (Hard rock satirique) (…)

Focus : Le spectacle de SLIPKNOT (Nu Métal USA)

Programmer Slipknot le dernier soir en mainstage c’est clairement préparer la mèche qui va allumer le feu d’artifice final de ces 4 jours de festival. La foule est au rendez-vous. La tension est palpable. Chacun retient son souffle. Corey Taylor et ses comparses enclenchent le rouleau compresseur et broient nos cages thoraciques de riffs agressifs et explosifs. Explosif au sens figuré mais aussi au sens propre. Le show est détonnant… c’est le cas de le dire. Pyrotechnie, show de lumières, prestation scénographique, Slipknot enchaîne tant les titres classiques que les dernières compos. Puis Corey Taylor lance en français quelques ça va ?  pour créer du lien avec le public avant de faire accroupir toute la foule en Mainstage (et au-delà!). Un jump latent se fait attendre et au signal du frontman la foule ne fait qu’UN en sautant en rythme! Tout est parfaitement millimétré. La bande à Corey assume sa place en clôture du festival sur la scène principale avant de laisser la place au feu d’artifice tant attendu.

Rendez-vous en 2024 !

Auteur : Christophe N.Faites les fous pas les cons !

There are 2 comments for this article
  1. Folcher at 11 h 09 min

    LE GIGOLO D’SON PERE!!!
    Ça déchire ton texte !!!! Tes descriptions des groupes sont tellement vibrantes que j en tremble encore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *