Le GRôO – Jazz in Marciac / L’Astrada – 23/07/2023

Mais quoi-t est ce que cette dénomination, le GRôO? Une bestiole bizarre aux cent pattes ? Un appareillage hybride ? Une construction baba-cool ? Une boisson sans alcool ? Un concept mathématique ?

Rien de tout cela. Le GRôO comme son nom l’indique à moitié (Grand orchestre d’Occitanie) est un projet remarquable et intelligent dont il faut saluer l’existence. C’est une formation tournante qui ressemble beaucoup à ce que peut être l’Orchestre National de Jazz, un regroupement d’une douzaine de musiciens en fin de cycle des conservatoires, recrutés sur audition pour deux ans (donc le must…), et coachés par un.e musicien.ne composit.eur.rice également sur deux ans. Porté par Occijazz, réseau jazz de la région Occitanie, il permet d’accompagner ces jeunes musiciens talentueux dans cette phase spécifique qu’est la transition entre la dernière année d’étude et l’entrée dans le monde professionnel.

C’est un support incroyablement fort et dense et sans aucun doute un enrichissement magnifique pour tous.

Pour cette troisième édition, après Fred Pallem et Ève Risser, c’est David Haudrechy, fondateur du grand format Initiative H qui est aux commandes. Le répertoire qu’il leur propose est une synthèse des 10 ans d’existence d’Initiative H plus un morceau de Moondog auquel ils ont déjà rendu hommage.

Sur scène donc, six soufflants (dont deux filles, ça progresse doucement..) pour une section cuivre musclée, active, totalement bluffante; deux guitares véloces, une basse d’enfer, une batterie du tonnerre au sens littéral et figuré et un vibraphone vibrionnant. Plus la voix de Lucie Revel claire et planante qui apporte à l’ensemble une délicatesse perchée. Et bien sûr David Haudrechy à la direction, et aux sons, précis, attentif à tous, bienveillant.

David Haudrechy est le compositeur principal d’Initiative H. Il en porte la couleur, et les partis pris audacieux. Et on retrouve ainsi dans le GRôO tout ce qui fait sa marque: une musique incarnée, en prise avec son époque et son environnement, des morceaux célébratifs, puissants, un jazz fusionnel transgressif mêlé de rock, impressionnant, captivant, une symphonie multiple. Du son mais pas n’importe lequel, comme un jardin anglais, la quiétude en moins : coloré, étonnant, foisonnant, avec une surprise à chaque détour. Ça a l’air évident et naturel, mais c’est construit et pensé pour que l’oreille se régale et s’étonne, s’inquiète parfois, que l’harmonie baigne l’atmosphère mais pas trop, que la puissance rende la route vivante et drue.

Avec cette formation, plus jeune, talentueuse certes mais plus jeune, on aurait pu s’attendre à une prestation plus «scolaire», plus sage ou moins accomplie. Mais il n’en est rien. Chaque instrumentiste s’est approprié les thèmes et les morceaux, les structures et la couleur, ils s’y glissent, s’y plaisent visiblement et du coup donnent le meilleur d’eux même et c’est excellent.

Quel tourbillon, entre solos furieux et harmonies douces et fortes. Il faut dire que le jeu des possibles est immense ( à 2, à 3, à plus, à tous…) Il y a parfois quelques accents de Magma dans ce melting-son intelligent, inspiré et dramatique. La place forte laissée à l’impro et le côté rock sauvage font de tous ces morceaux une symphonie tissée d’écriture et de liberté, pleine de rupture et d’émotions. Le chant porté par la soprane, se transmet parfois à tous, avec des petits rappels, des bouts de thémes et de mélodies. Parfois cela se fait grave et dramatique.

Il n’y a pas de place pour les fioritures inutiles, les égos surdimensionnés, la joliesse et les facilités. Il faut aller chercher loin dans la technique mais aussi dans l’âme musicale et ça a du bosser dur, collectif et généreux pour en arriver là.

La musique d’Initiative H se prête parfaitement à cette expérience là. Le dernier morceau qui finit en pleines voix multiples signe à l’évidence cette réussite, un vrai partage, une véritable révélation de chacun, une construction éducative et musicale qui se laisse oublier…

Quel beau moment ! Et quelle belle idée que ce GRôO!

Cécile Fort flûte • Lucie Revel voix • Lucie Vigier clarinette et clar. basse •
Lucien Bonnefoi trompette • Cyril de Plinval sax sop/alt •
Romain Ludéritz, sax alt/ten • Sacha Lourties trombone •
Sacha Partouche vibraphone • Maxime Primois guitare • Théo Saïd guitare • Olivier Solana basse • Théo Lévis batterie • David Haudrechy direction & sons additionnels

Le site officiel du festival : Cliquer ici
Texte : © Annie Robert
Photos : © Laurent Sabathé
Lieu : L’Astrada (Marciac, France) | 22/07/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *