Jardins Secrets #3

Pour commencer, on vous prie de nous excuser… les Jardins Secrets ont commencé le 26 mai et on a un peu oublié de vous prévenir…

10 structures culturelles du Béarn et de la Soule proposent des spectacles, gratuits, hors les murs, dans des lieux tenus secrets.

A l’issue de la pandémie, une dizaine d’acteurs culturels ont souhaité s’unir pour faire revivre la Culture. L’objectif était de mettre en lumière des groupes et compagnies, privés de scène et de public depuis deux ans, en organisant pour chacun d’eux une tournée grâce à toutes les structures impliquées.
C’est donc au printemps 2021 que la première édition de Jardins Secrets voit le jour. et comme ce fût un succès, nous en sommes donc à la 3ème édition.

L’originalité de Jardins Secrets réside également dans le fait qu’aucun lieu de représentation ne sera dévoilé en amont ! Pour le découvrir il faudra réserver sa place !

Tous les spectacles sont gratuits et seront à découvrir en famille.

Il reste quelques dates musicales :

ven. 23 juin à 19H30 | Mauléon :
The Stompin’ Bones
renseignements 06 75 21 74 92

sam. 24 juin à 19H00 | Navailles Angos :
Willo
renseignements : contact@ampli.asso.fr | 05 59 32 93 49

jeu. 29 juin à 19H30 | Mauléon :
Willo
renseignements : 06 75 21 74 92

ven. 30 juin à 18H00 | Jurançon :
Le Flegmatic
renseignements : contact@ampli.asso.fr | 05 59 32 93 49

mer. 5 juillet à 19H30 | Lons :
Le Flegmatic
renseignements : www.espace-chambaud.fr | 05 59 72 01 53

lun. 17 juillet à 19H00 | Oloron Sainte-Marie :
Willo
renseignements : jeliote@hautbearn.fr | 05 59 39 98 68

mer. 19 juillet à 19H00 | Bielle :
TRUCS
renseignements : Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau : 05 59 05 77 11

THE STOMPIN’BONES (Blues) : Les influences, qu’elles viennent du Blues ou du Psychobilly leurs permettent de s’immerger dans le Trash Blues et de distiller ainsi une musique métissée, puissante, énergique et radicale.
Dans la lignée des One Man Band à la Hasil Adkins. Les guitares bon marché ou faites de bric et de broc diffusent un son rugueux, plongeant l’auditeur dans les bas-fonds des Juke Joint lointains des Etats-Unis. Scéniquement le duo a réfléchi à des formes de représentations autres que des concerts traditionnels ; en mettant en scène des éléments de décor, comme des caissons lumineux avec des photographies, des vidéo-projections, des bandes sons, afin d’immerger le spectateur dans leur univers

WILLO (Folksong soul blues) : c’est une guitare voix authentique où l’on retrouve une folk inspirée, à la fois douce et rugueuse, atmosphérique et réaliste, tantôt moderne, tantôt imprégnée des traditionnels outre-Atlantique aux accents blues et soul. Depuis la genèse du duo, Cécile et Oli font le pari de proposer une écriture anglo-saxonne au service des paysages sonores qu’évoque leur musique. Rolling Stone France a mis à l’honneur leur premier album «Eternal Jetlag» à plusieurs reprises dans la playlist de la rédaction. Soutenu par France Bleu, WILLO est apparu sur France Culture, ainsi que sur de nombreux médias internationaux comme NPO radio 2 aux Pays-Bas, Audiotree, Alexrainbird Music, Indie folk central…

LE FLEGMATIC (Folk) : Personnalité singulière de la chanson francophone, Thomas Boudineau, sous l’alias Le Flegmatic, a su, en trois albums dont deux Sélection FIP et 3 clés Télérama se frayer un chemin à travers un territoire qu’il semble inventer lui même au cours du voyage, avec, pour bagages, une prose intime et touchante, une poésie étrange où le dérisoire prend une importance tout-à-coup capitale. Éloges de la route, chansons de fugitifs qui se fuient eux-mêmes, avec Le Jour La Nuit Le Jour, dernier album sorti en octobre 2022, l’univers du Flegmatic prend des allures de road-trip crépusculaire, une atmosphère qui doit autant à la littérature américaine (Raymond Carver, Richard Ford, James Lee Burke) qu’au spleen solaire du Languedoc, comme un écho singulier aux temps que nous traversons.

TRUCS – le bruit du silence (Duo batterie, percussions & sonnailles) : Les sonnailles que portent les bêtes d’un même troupeau autour de leur cou sont accordées entre elles. Si cela pourrait s’apparenter à un tintamarre, il en découle une entité sonore très singulière permettant au berger de reconnaître son bétail dans les montagnes (béarnaises ici) au son qu’il produit. Les sonnailles sont choisies et organisées entre elles pour créer un orchestre vivant et portant sa propre signature sonore. Mais peut-on alors parler de musique ? Ce sont ces objets à la fois culturels et patrimoniaux, qu’ont choisi Alexis Toussaint & Romain Colautti (batteur & bassiste du groupe Artús) d’explorer dans TRUCS. Ils en exploitent la musicalité sans en oublier la portée symbolique. Et pourquoi TRUCS ? Truc en occitan, c’est un coup, une collision, et aussi le nom que porte une sonnaille bien spécifique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *