[Le Son du moment] Dominic Miller / Cruel But Fair

Dominic Miller a été qualifié de grand et serein conteur d’histoire par Peter Ruedi dans l’hebdomadaire suisse Weltwoche, et Vagabond, le troisième enregistrement du guitariste pour ECM, pourrait s’avérer son récit le plus poétique à ce jour, alors qu’il crée des textures mélancoliques saisissantes à la tête d’un quartet avec Ziv Ravitz à la batterie, Nicolas Fiszman, un associé de longue date, à la basse, et le pianiste Jacob Karlzon.

Le quatuor, dont chaque musicien est un leader compétent à part entière, a le don d’équilibrer les grooves profonds et les interactions subtiles, tissant des nuances pastel dans des changements harmoniques délicats, tout en traçant un chemin ruminatif à travers huit nouvelles compositions originales de Miller.

Je n’ai jamais eu l’intention de faire un album de guitares. Grâce aux chanteurs extraordinaires avec lesquels j’ai travaillé au fil des ans, je me considère davantage comme un compositeur instrumental. Et comme eux, je me donne pour mission de m’entourer des meilleurs musiciens qui comprennent les récits des morceaux. Je suis heureux d’avoir réuni la bonne équipe avec Vagabond.

L’album a été enregistré dans le sud de la France et produit par Manfred Eicher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *