Playlist – Quoi de neuf en Mars 2023 ?

En France, on n’a pas de pétrole, ni de terres rares, on n’a plus d’industrie ni de centrale à charbon, mais on a de supers groupes de musique qui ont régalé ce mois-ci.

Les réunionnais de Pamplemousse déchaînent les métaphores tropicales, ouragan force 12, nuée ardente déferlant du Piton de la Fournaise, avec les brûlots punk / noise issus de leur dernier album Think about It. Nouveauté chez le duo, avec One Million Doors, un titre indie à la Pixies que je passerai tout le temps si j’étais programmateur radio.

 

Les Rennais de Clavicule ont beaucoup d’énergie aussi, et c’est souvent cet os qui se casse quand on ne la contrôle pas, qu’on veut aller trop vite, trop fort et qu’on se retrouve le menton contre le goudron. Cela a déjà dû leur arriver, mais à l’heure du deuxième album, la maîtrise est totale.

 

La voix éthérée de Pam Risourié nous amène dans un décor acidulé, pas inconnu des amateurs de shoegaze de la fin des 80’s. Ainsi le ciel tourne au violet et l’océan au vert, un titre comme You are the Sound est doux et léger, mais il ne serait pas étonnant qu’il y ait quelques composants pas très bons pour la couche d’ozone là-dedans.

 

Delacave a un nom qui stimule l’imaginaire, quelqu’un sait ce qu’il se passe là dessous ? Des câbles raccordés à la va-vite descendent du plafond pour alimenter les synthés, on serait curieux de lire le diagnostic DPE. En attendant, quand le duo pousse les boutons sur “On”, si l’installation ne disjoncte pas, c’est un nouveau monde qui s’ouvre sur l’obscur sous-sol.

 

Passons à nos voisins européens, les Suédois de Death & Vanilla, font aussi dans la pop synthétique, mais à la scandinave, plus responsable, moins bruyante. Il y a fort à parier que leur cave est équipée de nouvelles ampoules LED à basse consommation. Ce qui pourrait sembler aseptisé ne l’est pas, ce nouvel album Flicker est un merveilleux assemblage de notes synthétiques.

 

Chez nos voisins suisses, l’hiver 2023 a été plus chaud que par le passé. La faute au dérèglement climatique ou à la venue d’Anais Schmidt de sa Grenade natale pour former le trio Monte Mai ? Ne me dites pas que l’électro-pop de ce premier album Eye Sea Double ne provoque rien en vous, qu’un titre comme Blah ne vous vaut pas une petite poussée de température.

 

De l’autre côté de l’Atlantique, on s’inquiète généralement peu des dépenses énergétiques. Ainsi, les Death Valley Girls pourraient très bien fonctionner au solaire puisque se référant à une des zones les plus arides du monde, mais depuis leurs débuts, elles ont choisi le côté obscur du psychédélisme. Même si on note une légère accalmie sur ce nouvel album Island in the Sky, elles régalent de quelques pépites psyché / garage.

 

S’il opte volontiers pour le noir et blanc et des visuels sombres, Algiers est pourtant un groupe moderne et incroyablement intense, à l’image de ce nouvel Shook. A la croisée des styles musicaux, chez eux le gospel se chante les doigts dans la prise, le hip-hop dans les parkings souterrains et le punk autour de friches industrielles. Rien au milieu de champs de carottes bio. Peut-être au prochain album

 

Texte : Julien Beylac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *