[Le Son du moment] Evergreen / Voices in your head

Evergreen dévoile un nouvel extrait du mini album Sign Out à paraître le 18 janvier. Voices In Your Head  est un morceau pop aussi joyeux que son propos est mélancolique, écrit du point de vue des voix intérieures d’un personnage, et décrivant avec justesse un trajet nocturne en solitaire après une soirée agitée.

C’est à cheval entre Paris et Londres qu’Evergreen affine sa pop mélancolique et chaleureuse depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. Remarqué à ses débuts par une poignée d’EP, notamment Leeway (2013), le groupe français a confirmé l’essai avec son premier album Towards (2014) paru chez Island Records. Un deuxième album, Overseas (Because Music, 2018), voit Evergreen alterner entre anglais et français, assumant une double identité sur un album justement dédié à la question de l’appartenance, des frontières et du langage.

Le groupe s’est aujourd’hui resserré autour des voix complémentaires et fondatrices de Michael Liot et Fabienne Débarre. Un tandem auquel s’ajoute, en studio, le producteur et arrangeur Jon Reich, devenu part essentielle d’Evergreen. A coups d’allers-retours Eurostar et WeTransfer, les chansons qui composent Sign In et Sign Out ont peu à peu vu le jour, enregistrées dans un même élan en 2020 et 2021, entre les divers confinements. Le tout parachevé dans un pêle-mêle de claviers, guitares et percussions situé au sous-sol d’une boulangerie.

Ce deuxième volet Sign Out prône la déconnexion. Un ensemble de morceaux joueurs et malicieux en surface, cachant en réalité une angoisse de l’existence connectée et des relations vécues travers la lueur d’un écran. MusicalEvergreen ement, y puise dans une certaine nostalgie partagée de l’ère Y2K, celle de la French Touch et des débuts d’internet, en y apportant une fraîcheur nouvelle, résolument contemporaine et groovy.

Ce nouveau mini-album s’accompagne d’une série de clips réalisés par le photographe Raphael Neal. Tous tournés au même endroit, dans la petite ville de St Leonard’s, sur la côte sud anglaise, ces vidéos-boucles font doucement surgir, d’un morceau à l’autre, l’histoire de deux amis qui vont progressivement se séparer, puis se perdre. L’illustration d’un des thèmes qui sous-tendent le disque : la lente dégradation du lien humain à l’épreuve de la technologie et du temps.

Avec Sign Out, Evergreen continue de refléter le climat de l’époque, tout en gardant l’émotion de son sujet au cœur du propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *