[La Reprise du Jeudi] Awolnation – Beds are Burning

Dans les charts des années 80, les esprits étaient légers, saxophones et boites à rythmes de rigueur. Aussi, quand en 1987, une bande d’australiens menée par un géant chauve au regard acéré s’impose dans les premières places, l’ambiance baisse d’un ton … Ou pas. Des grosses guitares, on monte le son, on pogote, ouais, c’est génial, attention quand même à ne pas renverser la lampe du salon ! Sauf qu’il y avait un message bien clair dans Beds are Burning de Midnight Oil : rendons (le gouvernement australien) les terres spoliées aux aborigènes et arrêtons leur exploitation minière. Il n’est pas évident que le texte ait trouvé beaucoup d’écho dans nos contrées, mais le titre a passé les décennies et s’entend toujours sur certaines ondes. Plus globalement, le chanteur Peter Garrett était un écologiste convaincu dès les années 70 alors que le mouvement balbutié ici, il sera même ministre de 2007 à 2010.

Ah, le réchauffement climatique, ça suffit ! Tous les médias nous rabattent les oreilles avec ça, La Reprise du Jeudi ne va pas s’y mettre ? Au pire, on sortira les shorts plus tôt, les économies de chauffage passeront dans la crème solaire. Et puis, il gèle encore en avril ! Certains endroits ressentent son effet plus durement que nous, l’Australie a vu les températures déjà brulantes augmenter encore, les rivières s’assécher plus tôt, et des incendies gigantesques ravager le pays. C’est ça aussi Beds are Burning.

Des effets du dérèglement climatique que les Californiens ne connaissent que trop bien, on se rappelle tous des images des flammes dévorant des maisons sur les hauteurs de Los Angeles. C’est la ville d’origine d’Awolnation, le groupe de rock électronique qui vient faire peau neuve à Beds are Burning. Il s’agit du premier extrait de leur prochain album My Echo, My Shadow, My Cover and Me et c’est un featuring avec Tom Mc Ilrath des punks Rise Against. Le clip d’animation montre le chanteur danser à contre courant d’un flot humain, avant d’aller remuer des épaules sur une planète lointain. C’est moins terre à terre que l’original. A son propos, Aaron Bruno déclarait : « Le chanteur avait les mouvements de danse les plus cool de l’histoire des vidéoclips. Je pense que cette chanson parle d’elle-même en termes de message et de sens. » Bon.

 

Et voici donc, la danse la plus cool de l’histoire du vidéo clip (vous pourriez être déçu) :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *