[La Reprise du Jeudi] Hommage à Mark Lanegan en 5 reprises

Quelles sont les nouvelles ce 23 février au matin ? Les russes n’ont pas encore envoyé leur premier missile mais ça ne saurait tarder. Tiens, Mark Lanegan s’est éteint à 57 ans, chez lui, à Killarney. Les causes du décès sont inconnues. Si, vu son blaze, des ancêtres avaient bien dû naître en Irlande, lui était né dans l’état du Washington, à quelques kilomètres de Seattle, la ville où tout va commencer pour lui. Il est en bonne position dans la déferlante grunge du début des années 90, chanteur des Screaming Trees et de Mad Seasons. Mais si le succès est commercial pour Nirvana, Pearl Jam ou Soundgarden, pour lui, il sera d’estime. L’estime, le respect, le culte, rien qui se dépose à la banque. En parallèle, il débute une brillante carrière solo, qui du rock grondant, vire au folk magnifique, puis aux expérimentations trip-hop. Un public un peu plus large va le découvrir à partir des années 2000 quand il prend le micro sur quelques morceaux du titanesque Songs for the Deaf des Queens of the Stone Age (voir ici pour se faire défriser). A partir de là, il multiplie les collaborations, apportant sa voix rauque et son air bourru  à des artistes de toute horizon. Mais le péché mignon de Mark Lanegan, c’était les reprises. Les fidèles de cette rubrique l’ont déjà entendu dans sa version grondante de Where did you Sleep Last Night (qui précède celle de Nirvana)  ou reprenant The Cure avec The Separate. En voici donc cinq autres :

Peut être la dernière qu’il ait enregistré fut avec le groupe sévillan Lost Satellite en septembre 2021. Avec eux, No Fun des Stooges, une influence majeure du grunge, se voit agrémenté d’une mandoline et la reprise prend des airs de Losing my Religion de REM.

En 2007, Lanegan enregistre un EP avec The Soulsavers, qui évolue entre gospel et trip-hop. Revival, le titre phare, donne envie de revêtir une robe blanche, tomber à genou au bord du Mississippi en demandant pardon au ciel. Ce morceau pourrait être un traditionnel datant de la nuit des temps, mais non c’est une composition originale. La face B, par contre, est une reprise Blues Run the Game de l’artiste folk américain Franck C Jackson.

Un an avant, il amenait l’écossaise Isobel Campbell, voix de Belle & Sebastian, dans le Grand Ouest américain pour un remake de la Belle et la Bête. De cette collaboration, naît trois albums hautement recommandables. Sur le premier, Ballad of the Broken Seas, on trouve une version de Ramblin’ Man, un classique country de Hank Williams.

Quittons le terroir américain pour l’Angleterre industrielle. Avec le groupe de post-punk Cold Cave, notre homme reprend Isolation de Joy Division en 2020, titre de circonstances durant la vague de COVID.

Enfin, Mark Lanegan a enregistré deux albums de reprises durant sa carrière : I’ll take Care of You en 1999 et Imitations en 2014. Dans ce genre de rubrique, on évite de trop taper dans ces albums car ça serait un peu trop facile. Mais, dans ce contexte, il serait dommage de passer à coté de Mark Lanegan chantant Gérard Manset. Déjà, son français vaut bien celui de Iggy Pop, et puis Elégie Funèbre commence par « Couvrez-moi de fleurs s’il le faut, laissez venir l’homme à la faux ». On ne sait s’il ressemblait à la splendide pochette de Blues Funeral, le 22 février au moment fatidique

 

Ci-dessous, la playlist avec reprise et version originale (l’icone en haut à droite pour naviguer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *