[La Reprise du Jeudi] Caoilfhionn Rose en reprises

Les concerts sont rares ces temps-ci, alors, quand Caoilfhionn Rose fait l’aller retour de Manchester pour un concert au château de Viven à l’initiative de l’asso CAC64, la moindre des choses est d’en parler, et encore mieux d’y aller. Certains vous dirons de vous y rendre les yeux fermés (attention quand même, il y a quelques virages sur la route), mais vous avez le droit d’écouter les productions folk de la dame au prénom gaélique, qui se prononce plus simplement qu’il s’écrit, puisque « Keelin » est suffisant. Pour cela, son dernier album Truly est en écoute sur sa page Bandcamp.

Mais puisque la rubrique s’intéresse aux reprises en voici deux datant de 2015, montrant l’étendu de son univers. La première est enregistré au coin de son quartier, à la tombée de la nuit. Il y a les murs de briques rouges typiques de l’Angleterre, elle est sous un lampadaire, seule avec sa guitare et chante Atmosphere de Joy Division, groupe au combien lugubre et au combien emblématique de sa ville de Manchester. Sa voix apporte une bonne dose de beauté dans le tableau, une lumière dans la grisaille. Elle s’est placée à côté de la voix rapide, en dessous de la voix ferrée et tout ce bruit de fond vient comme un instrument additionnel sur l’enregistrement.

 

La deuxième est une reprise du titre River de Joni Mitchell. Caoilfhionn Rose est mentionnée en featuring d’un certain Roman Lakes dont même les internets ne savent pas grand chose. C’est bien la voix de Keelin que l’on entend. C’est une chanson de Noel triste. L’auteure originale, canadienne ayant été une figure majeure de la scène folk de Los Angeles,  y parle d’une rupture amoureuse durant ces fêtes de fin d’année, du superficiel du Noel en Californie et rêve d’une rivière glacée sur laquelle patinée.

 

Caoilfhionn Rose sera donc en concert au château de Viven ce dimanche 6 février à 17h. Raoul Vignal, artiste qui compte dans la scène folk française, sera aussi à l’affiche.

Organisation CAC64, réservation https://cac64.festik.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *