[La Reprise du Jeudi] Little Simz, Gorillaz et les Stones

Dans les albums Hip-Hop les plus attendus de l’année, Sometimes I might be Introvert de Little Simz apparaît en bonne place. « Little », un adjectif qui semble convenir de moins en moins à la demoiselle d’Islington, bien qu’on ne connaisse pas sa taille. A 27 ans, elle sort son quatrième album studio et on ne compte pas les EPs et mixtapes. Depuis longtemps, elle est adoubée par les plus grands, Kendrick Lamar voit en elle l’une des meilleures rappeuses contemporaines et elle chante régulièrement avec Ms Dynamite. Mais c’est des ainés bien plus âgés qu’elle sample dès 2013 sur la mixtape Black Canvas, et c’est marrant de voir une jeune artiste moderne en référer aux dinosaures des Rolling Stones et au classique Gimme Shelter sur le morceau Problems. Comme souvent dans le hip-hop, il y a là moult featuring. La voix principale est celle d’un dénommé Space Age, le flow agile et déterminé de Little Simz arrive au bout de quelques minutes dans ce titre brillant.

 

Parmi les admirateurs de Little Simz, on trouve également Damon Albarn, l’ex-leader de Blur est toujours à l’affût de nouveau son et garde un œil sur elle depuis ses débuts. Ainsi, il l’invite en 2017 à poser son flow sur le fiévreux single Garage Palace qui introduit une édition Deluxe de l’album Humanz. Dans un registre plus calme, elle rend la pareille en jouant Feel Good Inc dans les studios de Triple J. On la découvre plus soul à la The Roots, et on découvre ici qu’elle sait chanter autant que rapper.

 

Et puisque son album sortait ce 3 septembre, on va pas se quitter sans écouter un extrait. Le clip de Point and Kill sonne comme un retour au source, car tourné sur la terre de ses parents, le Nigéria. Le pays le plus peuplé d’Afrique est aussi le berceau de l’Afro Beat, et ce titre en featuring avec un certain Abongjayar, en possède le groove entêtant. Il y a un côté série Z marrant, qui montre que Simbi Ajikawo, de son vrai nom, a de l’humour en plus que des combats à mener, notamment sur le droit des femmes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *