[La Reprise du Jeudi] Le Black Album de Metallica a 30 ans

En 1991, Metallica sort cinquième album. La pochette est toute noire, on distingue seulement le logo du groupe et un serpent dans un coin. Il n’a pas de nom, il sera le Black Album. C’est avec ce disque que les papes du trash metal vont se faire une place auprès du grand public, il va se vendre par palettes entières parce qu’il contient la balade qui tue : Nothing Else Matters. Il y avait aussi là dedans le riff entêtant de Enter Sandman, les furieux Holier Than Thou ou Through the Never. Sexy comme un 33 tonnes lancé sur l’autoroute.

Aujourd’hui, pour les 30 ans de ce best seller, le groupe de San Francisco sort une compil de reprises du Black Album à laquelle ont collaboré par moins de 53 artistes de tout horizon. Des gens aussi différents que Weezer, Kamasi Washington ou Juanes, l’homme à la camiseta negra. Il y a même une française en la personne de Izia pour My Friend of Misery. Les bénéfices de cette compilation iront à plus de 50 associations caritatives. Oui, avec Metallica fait toujours dans le gigantisme.

Alors, voici les premiers extraits connus de cette compil. On commence avec une affiche digne d’un gala hollywoodien. Pour Nothing Else Matters, sont présents Miley Cyrus, Elton John, le violoncelliste virtuose Yo-Yo Ma, l’actuel bassiste de Metallica Robert Trujillo et le batteur de Red Hot Chad Smith. La première nommée semble s’être forgée une crédibilité auprès des rockers (on l’a déjà vu dans cette rubrique avec The Cure). A pas trente ans, sa voix est comme déjà façonnée par les clopes et le whisky. Et elle y met du cœur.

 

D’autres extraits de la Blacklist : St Vincent reprend Sad But True dans un style synthétique proche du rock industriel. Le travail de l’ancienne guitariste de The Polyphonic Spree est toujours aussi personnel, futuriste, bien plus gracile que l’original mais peut être un peu plat. Plus direct et bruyant, OFF! envoie un Holier than Thou depuis l’autel d’une église. OFF! c’est la réunion de légende du punk hardcore US avec des membres de Black Flag et Circle Jerks.

 

 

Pour ceux qui souhaiterez un peu plus de dépaysement, mentionnons deux autres reprises qui ne seront pas sur la compil : les Matriochka polonaises de Tulia chantant Nothing Else Matters et les guerriers mongols de The HU pour Sad But True. Ces derniers seront sur la compil avec Through the Never.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *