[La Reprise du Jeudi] The Polyphonic Spree reprend (entre autres) les Stones

C’est au début des années 2000 que The Polyphonic Spree est entré dans le jeu. Qui regardait MTV à cette époque se rappelle peut être du clip de Haging Around, de cette pop psychédélique jouée par toute une troupe hippie. Car The Polyphonic Spree, c’est une vingtaine de membres vêtus de toges blanches, comme pour un baptême dans le Mississippi, une chorale, des cuivres, des cordes. Aujourd’hui, ils sortent leur premier album depuis 2013, il se nomme Afflatus et contient une délicieuse reprise de She’s a Rainbow des Rolling Stones. Ce titre était dans Their Satanic Majesties Request, le grand album sous hallucinogènes de 1967. Et franchement, cette nouvelle version ne souffre d’aucune comparaison.

 

Ce n’est pas la première fois que la chorale menée par Tim DeLaughter fait dans la reprise. Voici Lithium de Nirvana, qui surprend par l’euphorie qu’elle véhicule. C’est extrait de l’EP Wait qui date de 2006.

 

Neil Young a toujours fait dans la sobriété, jamais dans la fioriture, que ce soit dans ses périodes acoustiques ou électriques. Heart of Gold remonte à ses premières années, issu du paisible Harvest, un des plus bel album de folk jamais sorti. Avec The Polyphonic Spree, le titre prend forcement une autre ampleur. 

 

Pour revenir à Afflatus, il faut bien préciser qu’il s’agit d’un album de reprises, donc du pain béni pour cette rubrique. Un autre extrait est Don’t Change de INXS. Pour ceux qui ne connaissent les australiens que par leur tube calibré FM qui passent toujours à la radio des décennies plus tard, ce titre date de 1982 et est bien plus rock que ce que vous pourriez l’imaginer.

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *