Le Son du moment – Skáld / Fimbulvetr

Projet musical atypique dont les influences puisent directement dans le légendaire nordique, SKÁLD est aujourd’hui reconnu comme une référence dans son domaine et aspire à pousser plus loin encore l’expérience grâce à Vikings Memories un nouvel album qui ambitionne de bousculer les frontières de son propre univers. S’éloignant un peu de la terre et du feu, le groupe se dirige à présent vers l’élément liquide et répond à l’appel du large grâce à des compositions originales qui font appel à un imaginaire puissant et particulièrement évocateur.

Car dans ce second opus, SKÁLD raconte une fois de plus une histoire, celle des peuples septentrionaux et leur rapport à la nature et l’océan. Interprétés en vieux-norrois, l’ancienne langue des peuples du nord, les 11 titres évoquent les mythes fondateurs du déluge et des apocalypses annoncées, mais voyagent aussi en compagnie des aventuriers et marins qui de tout temps ont sillonnées les eaux les plus dangereuses de la planète.

Au travers la musique de SKÁLD c’est en effet toute l’histoire de l’humanité et l’interaction avec son environnement qui rejaillit en une mélopée puissante et universelle, celle qui nous rappelle la nécessité d’écouter ce que le passé à a nous dire afin de construire un futur en harmonie.

Cette mémoire commune, ce sont les voix extraordinairement chaudes et puissantes de Justine Galmiche, dont le timbre inimitable s’associe à merveille avec celui guttural et vibrant de son compère Pierrick Valence, qui l’incarnent. Le tout est rehaussé par la production tout en finesse de Christophe Voisin-Boisvinet et ce grâce à une instrumentation à la fois ambitieuse et subtile où s’entremêlent une panoplie de percussions et de peaux résonnantes qu’accompagnent d’anciens instruments à cordes scandinaves – comme la nyckelharpa ou la skáldharpa, un instrument spécialement conçu pour le groupe – ou plus moderne comme le violoncelle. Pour accompagner la profondeur de son propos, les arrangements s’aventurent sur des territoires nouveaux et l’on note des influences world et celtiques où s’entrelacent mélodies élaborées et orchestrations ardentes à l’ampleur presque symphonique.

Puisant la force de son inspiration dans les racines profondes des peuples premiers, la musique de SKÁLD propose un élan et une dynamique inimitable aux accents tantôt pacifiques et voyageurs, tantôt guerriers et tribaux mais qui ne perd jamais le fil de sa musicalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *