[La Reprise du Jeudi] London Calling a 40 ans

London Calling, l’album mythique de The Clash est sort le 14 décembre 1979 au Royaume-Uni, il a donc 40 ans. London Calling, sa pochette empruntée à Elvis PresleyPaul Simonon fracasse sa basse. Son riff entêtant d’ouverture qui sonne la charge, déclare la guerre à Maguy Thatcher. Il y a derrière tout ça un idéal, une force, le charisme de Joe Strummer, alors quand on avait 20 ans à cette époque là, évidement qu’on avait envie de suivre l’appel de Londres.

Archi-culte, les albums tribute aux Clash se comptent par dizaines et pourtant, pas vraiment de reprises notables de London Calling. On notera les Bad Shepherds des Highlands usant de leurs instruments traditionnels. Sinon le boss, Bruce Springsteen reprend souvent le titre en live, dans des stades ou des remises de prix, avec le E-Street Band ou des guests, Tom Morello de RATM, Dave Grohl ou Elvis Costello.

 

Le groupe prônait la diversité musicale, l’album n’était surement punk que dans l’esprit. Dès ses débuts, le reggae est très présent dans le répertoire du groupe, inspiré des immigrés caribéens de Londres. Le titre Guns of Brixton en est un bel exemple, il raconte leur révolte dans le quartier du même nom. Là aussi, repris plusieurs fois façon punky reggae, mais plus intéressant, la ligne basse moelleuse à souhait sera samplée. Tim Armstrong, le leader de Rancid figure en bonne place dans les héritiers de Strummer, il l’hébergera même sur son label Hellcat pour ses albums solos. En 2011, il utilise le sample avec les rappeurs latinos de Cypress Hill pour le titre What’s your number ? Bon, franchement, voir ces individus patibulaires demander leur 06 aux demoiselles en boîte, c’est un peu flippant.

En 1990, Norman Cook, futur Fat Boy Slim, évolue au sein de Beats International. Ils utilisent le sample et s’inspire aussi un peu trop du titre disco de SOS Band Just be Good to Me pour un hit au groove imparable Dub be Good to Me. On est entre House, Baggy Sound, Madchester, si différences il y a. Et ça sonne aujourd’hui Old School juste ce qu’il faut. Le problème est qu’ils n’ont déclaré leurs emprunts à personne et que l’argent du N°1 aux charts anglais servira pour les avocats.

 

Pour nos lecteurs basques, on notera évidement la présence de Jimmy Jazz dans le répertoire de Kortatu, groupe punk du Strummer local, Fermin Muguruza from Irun, qui saura évoluer plus tard dans la sono mondiale, entre électro dub et reggae.

Enfin, on pourrait s’éterniser mais on évitera, mais il faut aussi faire machine arrière. The Clash ont souvent truffé leurs albums de reprises. Le premier disque était très reggae avec Pressure Drop et Police and Thieves, London Calling sera rock’n’roll avec Brand New Cadillac de Vince Taylor datant de 1959.

 

PS : L’article est plein de lien qu’il est conseillé de cliquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *