Le Son du moment – Ork / Fable
Le duo Ork a sorti le 31 mai son second album, Electric Reveries, dix pistes qui évoluent entre électronique, jazz, rock et musique contemporaine pour nous entraîner dans les rêveries d’une machine humaine. Et c’est magnifique !
Ork est une formation musicale hybride, propulsée depuis 2013 par Olivier Maurel au vibraphone et Samuel Klein à la batterie. Leur projet ? Donner vie à un être imaginaire. Dès le début, les créateurs décident qu’il sera fait de mélodies, de rythmes, de cartes sons, de pédales d’effets, de percussions, de claviers, de samples, mais surtout… de bugs.
C’est donc autour d’une réelle « machine » que s’affairent, face à face, les deux musiciens. Composée d’une multitude de câbles électroniques et de leurs instruments respectifs, dotés de capteurs, cette machine «marionnettisée» forme sur scène un véritable orchestre. Grâce à ces arrangements, leur son prend de la texture, gagne en résonance et en relief, pour concevoir une architecture musicale tout à fait nouvelle.
Le duo improbable se crée son propre univers, fantasmatique et résolument hypnotique, à découvrir autant par les oreilles que par les yeux… Car la performance scénique d’Ork fait partie de l’essence-même de leur musique.
Slalomant entre les genres électro, jazz, rock et musique répétitive, le duo Ork se lance dans des improvisations, boucle les sons et repousse les limites de ses instruments, transformant le concert en show où l’étonnement des auditeurs/spectateurs n’est jamais en reste.
Par le biais de sa machine, Ork ne fait que raconter des bouts de nos vies actuelles et de nos émotions. Ils sont le miroir de l’immensité de nos âmes humaines. C’est pourquoi, le groupe veut nous offrir une expérience musicale immersive : mélodique, répétitive, architecturale portées par des voix samplées et triturées rappelant ainsi les mots qui résonnent en nous.
Très plaisant, encore…