
James Brown – I Feel Good
[Extrait]: Yvonne Fair était l’une des choristes, favorite et protégée, de James Brown. Pour elle, le chanteur a écrit et produit I Found You, une chanson enregistrée et publiée en juin 1962. Enceinte de l’artiste, Yvonne donnera naissance à une fille…
En 1964, James Brown reprend I Found You et la remet au goût du jour pour en faire ce qui deviendra sa chanson signature et un slogan célèbre : I Feel Good… L’enregistrement a lieu en mai 1965 aux Criteria Studios de Miami, là-même où les Eagles graveront Hotel California et Derek and the Dominos Layla. Sorti en single par King Records en octobre, I got You (I Feel Good) se hisse au sommet des charts R&B, où il reste pendant six semaines et atteint la troisième place du Hot 100. Le meilleur score de ″ The Godfather of Soul ″ dans ce classement. La version originale de 1964 ne comprenait aucune partie guitare. Lorsque Brown la refait en 1965 il en ajoute et en profite pour renforcer les cuivres. Pour soutenir le groove, il donne aussi plus de corps aux cris et onomatopées qui ponctuent les paroles vantant les bienfaits d’être amoureux…
Point trop de poésie mais le chant saccadé et monosyllabique colle à merveille à la partition et au rythme. Un véritable coup de maître. Homme de spectacle par excellence et proche de ses racines africaines, ″ Mr Dynamite ″ est perçu comme le représentant de l’identité du peuple noir et devient immensément populaire. Paradoxalement, c’est aussi au cours de cette période qu’il s’offre un jet privé et se fait construire un château fort avec pont-levis et douves…
Patrick BETAILLE, mai 2025. Pour retrouver tous les articles, Cliquez ici > Black Bonnie!