NECROWRETCH – interview réalisée au Muscadeath XXI le 30/09/2023

Une petite question pour démarrer. Comment tu vas ?

VLAD : Ben super écoute (rire)

Tu es arrivé hier sur le site, comment as-tu trouvé l’accueil au sein du festival MUSCADEATH ?

Super !! Au concert il y avait pas mal de monde quand on a joué. C’était notre première fois au MUSCADEATH et on a eu un très bon accueil du public ainsi que de l’organisation. On voit qu’il y a déjà des photos et des vidéos qui commencent à circuler, donc c’est carrément cool.

C’était un bon concert avec une heure assez tardive 23h15 (avant dernier groupe à jouer) mais le public était encore là, ça s’est bien bastonné donc c’est un bon signe de réussite !

En effet je te confirme que ça bastonnait bien (rire), le public a bien répondu présent… Donc une bonne première expérience au MUSCADEATH ?

Oui carrément !!

Maintenant la grande question… Putain, mais qu’est ce qui se passe à Valence, pour qu’un groupe comme NECROWRETCH sorte des entrailles de l’enfer ?

(Rire). En fait, le groupe a été formé dans la région de valence, car c’est rempli de petits villages aux alentours dont les gens n’ont pas connaissance. C’était il y a une quinzaine d’année mais ça fait bien longtemps que plus personne n’habite dans cette région-là. On est tous repartis autour de l’ile de France ou des régions à côté.

Et qu’est ce qui se passe… Je pense que c’est une région où il n’y a pas grand-chose à faire, on vivait au milieu des châteaux forts et des histoires de chevaliers qui se recoupaient un petit peu avec l’imaginaire du metal ou du fantastique, et puis, de fil en aiguille, ça nous a poussé à faire ça. Ayant la tête plongée dans le metal extrême, ayant aussi peu d’accès à d’autre forme d’activité, comme dans toutes les régions un peu reculées de France, au final on s’est mis dans notre petite bulle bien à nous et ça nous a permis d’être plutôt productifs, assez rapidement.

Même si je ne suis pas en phase avec cette catégorisation, on classe assez régulièrement NECROWRETCH comme un groupe ‘old school’ (accompagné d’un sourire de VLAD) … Terme peut-être amené par le côté brut de votre musique que l’on ressent vraiment. Cet aspect d’une musique brute est-ce comme un fil rouge que vous suivez ou c’est un son qui sort tout naturellement lorsque vous composez ?

Je pense que l’on a été très influencés par la scène des années 80-90, que ce soit Américaine, Suédoise et bien sûr Sud-Américaine, avec des groupes très violents, qui n’avaient pas beaucoup de moyen mais une énorme énergie à déployer. A la fin des années 2000, la tendance était plutôt un Brutal Death très technique, très léché avec des productions très posées ou tout était calé sur la grille. Nous au contraire on est arrivés avec une musique plus brute, plus sauvage qui a certainement amené cette étiquette old school si on veut à la manière de… Mais nous on reste sur cette ligne de conduite, une musique ou c’est l’énergie qui prime avant tout sur le technique. Même si ça reste une musique technique qui est difficile à jouer car ça va très vite, notamment en termes de batterie ou de guitare, mais on a toujours privilégié la force brute plutôt que la technique et la propreté.

C’est un son qui a un côté effrayant, mais on a envie d’y retourner et de connaitre la suite… Comme un bon film d’horreur je dirais !! (Accompagné d’un sourire de VLAD). On veut donc la découvrir cette suite… Quelles sont les actualités pour NECROWRETCH ? Album en préparation ? Des projets ?

On travaille sur un cinquième album depuis le premier confinement donc ça remonte à environ 4 ans et cet album sortira en début d’année prochaine. Il y aura plus d’info dans les semaines à venir… Donc un long processus qui arrive enfin à son terme.

Et quand l’album sera sorti, on va pouvoir recommencer à tourner dans les circuits habituels et on espère aussi dans des nouveaux pays qu’on n’a pas encore pu explorer, des nouveaux horizons. C’est toujours très intéressant quand on joue, d’aller à la rencontre des fans que l’on connait déjà mais aussi de nouveau fan de ce genre de musique extrême.

Niveau inspiration, vous avez été bercé avec quoi, qu’est ce qui a vraiment été marquant pour vous en termes de musique qui vous inspire encore aujourd’hui ?

En termes de musique, je dirais de JUDAS PRIEST jusqu’à MARDUK, donc tous ces disques très fort. Comme tout le monde, au tout début des années 2000 je pense qu’on a été appelés par le metal avec des groupes beaucoup plus visibles comme SLIPKNOT par exemple. Et je me souviens en lisant leur interview que ces musiciens étaient eux-mêmes influencés par OBITUARY, ou DEATH, donc on s’est mis à écouter ces groupes-là. Et puis de fil en aiguille on a fini par arriver sur les démos de CARCASS de 87 etc… Mais il y a aussi dans le Heavy traditionnel toute la vague de la fin des années 70 jusqu’au début des années 90, où il y a beaucoup de choses qui ont été explorées et qui ont été faites de la bonne manière, avant que ça devienne surproduit ou que ça devienne vraiment un business trop important dans le metal extrême.

Il y a donc beaucoup de groupes qui nous ont influencés en définitive, je ne pourrais pas faire une liste exhaustive mais tu y trouves des groupes comme : MORBID ANGEL, DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, ENTOMBED, il y a aussi MASSACRA (pour citer un groupe Français). Mais également des groupes Sud-Américains comme SEPULTURA, MORTEM, ANAL VOMIT, HADES.

Tous ces groupes nous ont beaucoup influencés par le passé et ils nous influencent encore beaucoup aujourd’hui, tout comme bien entendu SLAYER, JUDAS PRIEST, MAIDEN et bien d’autres… Enfin toutes ces choses qui ont été extrêmes dans une autre manière aussi et qui restent des disques de référence pour nous. Et quand on écrit un morceau de metal, ça reste quelque chose qui est pris dans cette inspiration là, mais on va le mouler de manière différente.

Questions rapides à deux choix seulement.… Bière ou Whisky ?

Bière (RIRE…)

Concert ou Studio ?

Concert.

Concert ou festival ?

Concert. (Légère réflexion de VLAD)

Concert parce que souvent en festival il n’y a pas le temps de faire les balances, tu arrives, tu as 5 min de line-check pour les musiciens y compris pour les groupes que tu veux aller voir.

Si tu vas voir ton groupe favori et qu’ils ont le temps de faire leurs balances en arrivant dans l’aprèm pour tout préparer. Tu vas assister à un concert qui est beaucoup mieux que de voir… Je ne sais pas… Imaginons les MORBID ANGEL au Hellfest, qui ont peut-être 10 minutes pour tout préparer. Leur set sera forcément moins bien que leur tournée où ils sont red-liner avec leur propre back line etc… donc concert.

Mais par contre en festival, comme au Hellfest toujours, quand tu joues devant 10.000 personnes, c’est quelque chose qui en termes de notoriété équivaut presque à une tournée. Mais je pense que les musiciens, ce qu’ils ressentent sur scène, sont beaucoup plus à l’aise quand ils ont le temps de peaufiner tous les détails, de monter sur scène en sachant que tout est bien calé plutôt que de monter sur scène à l’arrache. Et nous n’avons pas le même niveau que les groupes professionnels qui font tout le temps des concerts comme ça et qui sont habitués à ce genre de conditions.

Donc concert.

Quelle est la dernière chanson que tu as écoutée ?

Euhh… (Réflexion de VLAD). Qu’est-ce qu’on a écouté ?… DEATH BREATH, un groupe Suédo-Américain voilà du Old school (Eclat de rire et de VLAD et votre nouveau reporteur) … Alors pour le coup, là c’est vraiment le qualificatif qui leur va très très bien !! C’est sûr et certain (rire de VLAD).

VLAD, je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris pour répondre aux questions.

Merci à toi !

Le mot de fin est pour toi, je te laisse le clap pour terminer cette interview.

Le mot de fin…. Ben écoute, merci à toutes les personnes qui sont venues au MUSCADEATH, merci aux associations, aux labels, aux personnes qui impriment les tee-shirts, les patchs, etc… Ces personnes qui font parties de tout le cercle. Parce qu’on met souvent la musique et les musiciens au centre mais il y a aussi tout un envers du décor, c’est important que toutes ces personnes-là soient remerciées et présentes parce que sinon le système de metal qui est un peu en cercle fermé ne fonctionnerait pas. Donc un grand merci aux fans et tous ceux qui sont impliqués dans la scène Française et d’ailleurs.

Le site officiel du groupe : Cliquer ici

Texte : Nicolas F. allias @Spirou

Photos :  Mémé Migou

Lieu : Espace Culturel Le Champilambart (Vallet, France) | 30/09/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *