Sonny & Cher – The Beat Goes On

Los Angeles en 1962. Elle a 16 ans, lui 27 et ils sont en couple. Il veut faire carrière dans le show-business et elle rêve d’ être une star de cinéma. Formé en 1963 par la chanteuse Cher Sarkisian et Sonny Bono, le duo américain débute sa carrière en enregistrant quelques titres anecdotiques sous le nom de Caesar & Cleo.
L’allusion à la mystérieuse relation entre Cléopâtre reine d’Égypte et Jules César empereur romain est abandonnée l’année suivante. Rebaptisés Sonny & Cher, ils obtiennent en 1965 un premier gros succès avec I Got You Babe qui devient numéro 1 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ils réitèrent dans la foulée avec Baby Don’t Go. Autre coup d’éclat avec Little Man en 1966 puis, en janvier 1967, paraît un titre composé, écrit et produit par Sonny Bono : The Beat Goes On. Les paroles font allusion aux faits marquants couvrant la période à laquelle elles ont été écrites. Il est ainsi question de sport, de minijupe, de guerre au Vietnam ou de teenyboppers, ces ados accros aux tendances consuméristes. Sous forme de métaphore, le message passe :  Quoiqu’il advienne, la vie continue, au même rythme, et sans forcément marquer une pause quand les événements semblent tomber dans l’oubli. Mais En même temps, le texte s’appuie sur l’idée que certains phénomènes semblent ne jamais se perdre dans les méandres temps.

Les grand-mères s’assoient et se souviennent, les garçons continuent de courir après les filles, les voitures roulent toujours plus vite et le nécessiteux continue à mendier : hey mon pote t’as pas 100 balles !? ″.

Pour The Beat Goes On, ce sont les musiciens de studios appartenant au collectif The Wrecking Crew qui, sans être crédités, participent à l’enregistrement. Parmi eux, Carol Kaye, l’une des meilleures musiciennes de studio de Los Angeles particulièrement appréciée par Phil Spector et Brian Wilson. Sonny Bono, lui aussi, faisait souvent appel à elle pour assurer les parties de guitare 12 cordes. Carol s’était mise à la basse depuis peu et c’est elle qui, grâce à un seul accord sur un jeu simple et clairsemé, offre ce tempo si particulier à l’instrumentation. ″ Il s’agissait d’une chanson banale et c’est ensuite la ligne de basse qui en a fait ce qu’elle est devenue ″ a déclaré Carol en ajoutant : ″ Son impact m’ a fait comprendre à quel point ce style de phrasé pouvait être important et m’a incitée à jouer davantage de cet instrument ″.
The Beat Goes On a été chantée lors des funérailles de Sonny Bono en 1998 et le titre de la chanson a été gravée sur sa pierre tombale.

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