[Le Son du moment] Max Darmon / Te retrouver
Max Darmon nous offre son premier EP La Grande Aventure dont la sortie était le 31 mars 2023 chez Antipodes Music.
A vingt-neuf ans, ce bassiste professionnel s’impose en tant qu’auteur, compositeur et interprète, dans la lignée d’artistes comme Alain Souchon, Rodolphe Burger ou Jean-Louis Murat.
Max Darmon se lance dans La Grande Aventure, un EP dont l’écriture a démarré dans le Lot lors du confinement. Avec ce disque, il évoque avec pudeur le sentiment amoureux, ses doutes, mais aussi ses espoirs et le coeur qui mène le jeu.
Formé dans l’univers du jazz, du blues et de la soul, il impose outre ses talents d’instrumentiste, une clarté d’écriture impressionnante. Après Fuis-moi et L’itinérante, Max Darmon nous présente Te Retrouver, une invitation aux retrouvailles, au souffle d’une nouvelle chance et à l’envie de se donner à l’autre. C’est avec la voix pleine d’espoir que le musicien nous chante cette ode à l’indulgence et aux souvenirs. Ce titre respire l’émotion et la mélancolie, tout en nous entraînant dans son tempo dansant sur un beat électro.
La vingtaine vécue pleinement, et les histoires d’amour lui ciselant le coeur, Max Darmon a consacré ces deux dernières années à mettre en musique et en paroles ce qui méritait d’être dit pour aller mieux et pour offrir son premier projet, La Grande Aventure. Un confinement, de l’isolement, du temps pour soi et l’envie d’écrire, voici ce que Max Darmon attendait pour faire naître son premier projet.
Il a commencé l’écriture, isolé dans sa maison du Lot, région qu’il aime sûrement autant que la compagnie de son bouledogue français, le fidèle Gilbert. Thérapie ou médium simplement cathartique, ce bassiste-compositeur a ressenti ainsi, en éprouvant la solitude, le besoin de dire, d’écrire et de partager. La naissance de ce projet, aventure à part entière, a pu voir le jour grâce à la précieuse collaboration de musiciens venus l’entourer, lui et sa basse : Florian Robin aux claviers, Romain Roussouliere à la guitare, Wendy Killman et Florian Gouello à la batterie et à la réalisation et direction artistique : Jérémy Rassat.
Tout au long des six titres du Ep La Grande Aventure, les mélodies s’accordent aux textes dans une belle harmonie imitative où sont mis en scène tension, jeux, désir et déception.