[Le Son du moment] Sandra Nkaké / La Voix Eraillée

Quand Jî Drû pointe le bout de son nez (voir la publication d’hier), Sandra Nkaké n’est pas très loin…

Entière, authentique et généreuse, Sandra Nkaké est une artiste, chanteuse, auteure et compositrice française née au Cameroun qui a créé un univers qu’elle n’a de cesse de réinventer, d’explorer. Sa voix puissante et singulière se déploie sur scène avec une ampleur et un magnétisme que le public reçoit comme un cadeau. Sandra Nkaké est une des voix les plus émouvantes de la scène actuelle.

Après trois albums solo et une Victoire de la Musique en 2012, elle a séduit le public et la critique, sur scène lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et à l’international. Elle écrit et compose ses chansons en imaginant et incarnant l’univers si singulier qui les accompagne aussi bien dans les vidéos qu’elle coécrit que dans la mise en scène de ses spectacles, ses choix de costumes et de photos.

Scars, son quatrième album est un bijou de chansons soul puissante et organique qui nous font voyager en apesanteur, suspendus au souffle majestueux et aux mots de Sandra. Son retour tant attendu nous captive et nous entraine dans un univers qui fait la part belle à l’énergie du rock, à des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes.

Sandra Nkaké a au cœur le partage, l’échange, la défense des singularités et conçoit la musique non pas comme une finalité, mais un moyen: celui de créer des agoras, des espaces vibratoires dans lesquels chacun pourrait avoir sa place, avec ses particularités. Ces valeurs se retrouvent en musique dans la longévité de sa collaboration avec Jî Drû autant que dans les créations et rencontres qu’elle a faites. Si la chanson est présente dans son parcours avec la création du trio acoustique [ELLES], son duo avec La Chica, Protest Songs (quatuor a cappella avec Jeanne Added, Camélia Jordana et Raphaële Lannadère), le jazz l’est tout autant, comme en témoignent ses collaborations avec Jî Drû quartet, Tribe From The Ashes, Autour de Chet ou le TRIO SR9. Elles se retrouvent aussi dans ses choix au théâtre et au cinéma mais aussi dans les ateliers qu’elle mène en marge de ses tournées, de ses résidences et en collaboration avec diverses associations (ateliers chant, master classes, avec des groupes de femmes). Elle est la présentatrice de Platine Africa sur TV5 Monde qui présente les musiques afro-caribéenne.

A propose de , elle nous dit « Ma voix est ma signature. Elle a embrassé mes douleurs, mes questionnements, mes révoltes. Le déracinement, les violences vécues dans les différentes périodes de ma vie ont laissé sur elle des traces qui s’entendent. Il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser et la comprendre. Cette voix m’a parfois échappé est devenue mon alliée, ma sœur. Elle dessine la route qui me guide vers moi-même et me mène à vous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *