[Le Son du moment] Magon / A Simple Mind

À l’été 2022, au lendemain de la release party de son 4ème album, Magon quitte Paris et s’installe au Costa Rica avec sa petite amie et leur fille. Le prolifique artiste Israélien et parisien de longue date s’est rapidement fait un nom dans la scène indie-rock française après avoir sorti 4 albums et tourné à travers le pays au cours des 3 dernières années.

Les plages sereines et le climat tropical ne semblent pas avoir changé les ambitions de studio de Magon et le rythme plutôt intensif dans lequel il produit de la musique, car voilà qu’il nous annonce la sortie de son 5ème album studio Enter By The Narrow Gate (sortie prévue le 2 décembre via December Square). C’est son 2ème album à sortir cette même année et le dernier à avoir été enregistré en France, marquant ainsi la fin d’une ère.

Avec Enter By The Narrow Gate, Magon trouve un son plus spirituel et plus accessible. C’est l’autoportrait d’un jeune homme qui s’apprête à clore le premier chapitre de sa carrière et à s’ouvrir à de nouveaux horizons, maintenant entre côtes Atlantique et Pacifique.

Les influences surf rock, les thèmes bibliques, la musique country et une goutte d’acide font toutes partie de ce nouveau disque qui capture l’artiste à une époque de transition entre la ville et la nature. Comme il l’écrit symboliquement dans le morceau d’ouverture Je me suis promené dans le pré / J’ai oublié mon portefeuille près d’un arbreMagon savait déjà que quelque chose était sur le point de changer, changement qu’il assuma et qu’il fut capable de canaliser depuis son studio de la banlieue parisienne de Montmorency, où il a enregistré, mixé et masterisé l’album principalement par lui-même.

Dans le Bob Dylan-esque Under The Trees, Magon parle du temps qui passe de la même manière qu’il l’a déjà fait avec des chansons comme Change et 1,000 Years, mais cette fois avec une posture légèrement plus mature. Le dramatique A Simple Mind offre une poésie gracieuse et des mélodies nostalgiques.

Et si vous aimez Magon, on a 1 CD à vous offrir… comme d’hab ! Nom, prénom et adresse mail en commentaire…

There is 1 comment for this article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *