Le Son du moment – Thee Sacred Souls / Easier Said Than Done

Chez Thee Sacred Souls, la première fois est souvent la bonne. Les premières dates ont débouché sur un contrat d’enregistrement avec le mythique label Daptone, les premiers singles ont été écoutés plus de dix millions de fois en un an et les premiers fans du groupe ne sont autre que Black Pumas, Timbaland, Gary Clark Jr. ou encore Princess Nokia. Aujourd’hui, le trio de San Diego s’apprête à endosser le statut de nouvelle figure majeure de l’écurie Daptone avec un premier album éponyme.

Il y a bien quelque chose de manifeste dans la musique de Thee Sacred Souls, comme si ces chansons intemporelles sur l’amour et la perte de l’être cher avaient toujours existé, comme si Garcia et ses acolytes – le bassiste Sal Samano et le chanteur Josh Lane – avaient joué ensemble toute leur vie. Produit par Bosco Mann (alias Gabriel Roth, co-fondateur et pilier du son Daptone), le disque – chaleureux et texturé – mélange la douce grâce de la soul des années 60 avec le grain et le groove du R&B du début des années 70. Les voix atmosphériques de Lane y sont soutenues par une belle et riche section rythmique. Quelques touches de Chicano soul (de Philadelphie, de Chicago, de Memphis et même du Panama) apparaissent dans la musique de Thee Sacred Souls. Il pourrait être tentant de coller au groupe l’étiquette « rétro » ou « vintage » avec un album aussi analogique que celui-ci. Mais on décèle une modernité évidente dans leur musique, tant cette sincérité dans le fond et dans la forme leur permet de transcender les époques.

Avec 7 musiciens sur scène (le trio de base, un guitariste, des claviéristes et deux choristes), le groupe a presque immédiatement généré un buzz local, ce qui leur a permis de rencontrer rapidement Bosco Mann et les a conduits dans son studio californien de Riverside. À l’époque, Mann prévoyait de lancer un nouveau sous-label Daptone appelé Penrose Records. Thee Sacred Souls était un choix privilégié pour inaugurer le label.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.