[La Reprise du Jeudi] H-Burns reprend Leonard Cohen
Est-il besoin de rappeler combien nous aimons H-Burns à l’Ecran du Son ? On peut ici le retrouver en photos à Biarritz où encore là en interview. Mais, il n’avait encore jamais figuré dans les reprises du jeudi, un oubli graaavissime puisqu’en septembre 2021, il sortait Burns on the Wire, un album de reprises de Leonard Cohen. Ce n’est que dernièrement qu’était posté sa version de The Partisan en duo avec Kevin Morby. Nous avions déjà parlé aux alentours d’un 8 mai des origines de La Complainte du Partisan dont s’inspira le poète canadien, mais voici donc une nouvelle version qui mérite qu’on s’y arrête. L’Américain chante la partie en anglais, l’Isérois vient pour celle en français. Et c’est toujours la même chose avec ces mots si tristes et pourtant remplis d’un espoir si puissant, un long frisson monte le long de l’échine et les yeux se brouillent. De sa route jonchée de cadavres, le partisan semble garde une foi inébranlable en son prochain.
H-Burns n’a jamais caché son amour pour les grands songwriters, Bob Dylan, Neil Young et donc Leonard Cohen, au magazine Rolling Stone, il avouait : “J’écoute Cohen depuis que je suis ado, et depuis je n’ai plus vraiment arrêté. affirme-t-il d’emblée. Mais je suis avant tout un fan. Je me souviens qu’à Montréal, il y a une demi-douzaine d’années, je suis allé faire mon pèlerinage devant sa maison, au parc du Portugal, mais les volets étaient clos, peut-être était-il à Los Angeles, se souvient le chanteur. Puis en passant devant tous les jours, j’ai replongé dans son œuvre, et j’ai réécouté tous ses albums en me demandant si je ne devais pas faire un disque avec les chansons que j’affectionne le plus.”
Ainsi est né Burns on the Wire, un disque qui fait la part belle aux duos, puisque en plus de Kevin Morby, on retrouve Lou Doillon, Bertrand Belin ou encore Pomme pour une superbe interprétation de Suzanne :