Le Son du moment – Fabulous Sheep / Parasite
Enfermés dans un jeu télévisé, les Fabulous Sheep traitent une nouvelle fois de l’enfermement, dans un monde parallèle et pourtant pas si différent du réel, qui semble avoir perdu son humanité, et où la vie ressemblerait à un jeu étrange dont l’abrutissement de masse est devenu maître. La télévision, elle-même, est redevenue une arène de gladiateurs où l’on jette en pâture des vies humaines pour distraire les foules.
On y savoure la patte de Jim Diamond (producteur de The Whites Stripes et The Sonics). L’alternatif américain dans toute son efficacité, accompagnés de ce clip qui nous rappelle les meilleurs moments des vidéos décalées DIY des 90’s.
On a beaucoup reproché, en France, dans les chapelles du rock, au revival garage des années 2000, Strokes, Libertines et autres imitations françaises labellisées baby rockers, d’être plus plastiques que militants, de ne pas être à la hauteur de leur contenant, slims moules branlettes noirs, dans leur contenu. N’en déplaise aux créateurs de ces phénomènes de mode, on ne fait pas du punk rock pour épater les défilés haute couture, si on se prétend héritier du No Future, il faut avoir de la rage ou au moins du répondant.
C’est le cas des Fabulous Sheep, qui non seulement maîtrisent tous les codes du rock post punk, mais assument en anglais leur conviction d’une nécessité d’Internationale jeunesse indignée.