Le Son du moment – Asa / Mayana

Dotée d’une riche palette musicale infusée d’une myriade d’influences créatives, l’artiste nigériane Asa, se sera créée son propre chemin vers la reconnaissance internationale grâce à des sonorités et composition novatrices, que l’on retrouve également sur son nouvel album à paraitre intitulé V (cinq).

Empruntant aussi bien aux univers pop, afrobeat, R&B et soul et orchestrant un mélange harmonieux mâtiné de sa voix emplie de soul et au souffle élégant, Asa nous transporte au rythme de ses rêveries vers des paysages célestes, animée par une nouvelle forme de liberté qu’elle n’avait jamais explorée auparavant.

On ressent de l’ insouciance sur ‘Mayana’, le premier single extrait de l’album, avec ce mariage de percussions rythmées et dansantes avec sa voix chaude et décontractée.

La réalisation de V (cinq) est venue compléter un cycle dans la carrière d’Asa, qui est retournée écrire et enregistrer l’album en intégralité à Lagos. Les tournées à répétition ne lui avaient jamais permis de créer l’intégralité d’un projet au Nigéria, mais surtout de prendre le temps de rencontrer les nombreux brillants artistes du pays et du continent. Au final, ces collaborations avec certaines révélations et jeunes têtes créatives n’auront fait qu’accentuer la thématique de l’album, à savoir l’amour libérateur. Elle confie que ce processus lui a permis de se remettre en question, elle qui se voit comme une perfectionniste du son. Elle s’est retrouvée à travailler avec des artistes talentueux qui n’avaient pas peur des imperfections mais étaient au contraire capable de voir l’immense beauté cachée dans ces fêlures.

Cet album révèle également certaines passions d’Asa en dehors de la musique. Sa résidence à proximité de la Lagune de Lagos lui permet de bénéficier de cette étendue naturelle “apaisante” lorsqu’elle compose. Elle est également passionnée de moto et roule, anonyme derrière son casque, dans les rues de Lagos avec sa VanVan vintage. Asa confie qu’elle le fait pour se sentir ‘vivre” et cela lui procure des sensations à lui donner ”la chaire de poule” lorsqu’elle zigzague dans la circulation dense de Lagos. Cet ascenseur émotionnel, entre sérénité et frissons, se retrouve sur l’album, et Asa vous invite chaleureusement à la rejoindre sur son aventure, aussi afin que vous puissiez créer la votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.