Le Son du moment – Diogo Strausz / Flight of Sagittarius

On n’a pas souvent l’occasion de passer de la funk ou du boogie dans nos Sons du moment… On se rattrape avec le vol du Sagittaire de Diogo Strausz qui a même des allure de Soul Train… on adore !

Lorsque le producteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste Diogo Strausz arrive en France pour la première fois, il a déjà un CV long comme le bras. Au sein du duo Balako d’abord, avec lequel il signera des sorties sur des labels comme Razor-N-Tape, Barefoot Beats ou Greco-Roman, après avoir attiré l’attention de Joe Goddard de Hot Chip. Gilles Peterson jouera même certains titres dans son émission sur BBC 6.
En solo également, en produisant des artistes indie brésiliens comme Castello Branco et Alice Caymmi ou encore en remixant un titre de la légende brésilienne Gal Costa.

Arrivé en France, c’est en signant la co-production du disque Les Bruits de la Ville de Voyou ou des titres pour Julia Jean-Baptiste qu’il attirera l’attention. Fraîchement signé sur Goutte d’Or Records, label affilié des têtes chercheuses de Cracki Records, Diogo Strausz présente son premier single Flight of Sagittarius. Un titre qui lui est venu en faisant la queue pour renouveler son visa à Paris, lorsque, pensant être accueilli par la police, c’est une douce mélodie de cor et une ligne de basse ravageuse qu’il s’est pris en pleine face !

Flight of Sagittarius est à la fois rétro et actuel. Entre le boogie old school de Marcos Valle et le jazz funk d’Azymuth mais également le groove ensoleillé de Nu Genea ou les productions électro-funk de Guts. Les DJs et producteurs d’aujourd’hui ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en plébiscitant le titre comme Danilo Plessow (MCDE) ou encore Yuksek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.