Le Son du moment – Teke::Teke / Meikyu

Entre de bonnes mains, un même objet d’art peut connaître plusieurs vies. La méthode séculaire du kintsugi permet de réparer les poteries brisées en soudant les morceaux avec de la laque d’or, d’argent ou de platine. Beau dans son incarnation première, si l’objet vient à se briser, il peut être réparé et magnifié à nouveau. Après s’être inspiré du surf rock japonais, du psychédélisme brésilien et du folk bulgare, puis avoir mis en pièces ces compositions, le groupe montréalais TEKE::TEKE a fait de la destruction le fertile terreau de son premier album Shirushi qui sortira le 03 décembre prochain chez Kill Rock Stars.

Le groupe a passé ces deux dernières années à diffuser cette expérience tourbillonnante et joyeuse à travers le monde, tout en prenant du temps, à distance de la scène, pour traduire cette expérience dans le premier album. Les sept musiciens se sont réfugiés dans une cabane dans la campagne canadienne pour écrire, avant un séjour dans le célèbre studio Machines with Magnets de Rhode Island pour être sûrs de se concentrer sur la musique et rien d’autre.

Le résultat de ce projet de reconstruction, Shirushi, est une impressionnante mosaïque de styles et d’époques, dans laquelle des riffs de guitare dingues et des trilles de flûte traversière volent en escadron. Le disque intègre des instruments traditionnels, s’inspire des musiques de films des années 70 et des ballades romantiques de l’enka japonais, pourtant c’est comme s’il nous venait d’un futur lointain. 

Il est évident que Shirushi n’est que le début d’un voyage tentaculaire.

Et si vous aimez beaucoup vous pouvez poursuivre l’aventure avec Yoru Ni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *