[La Reprise du Jeudi] Dix Covers de When Doves Cry de Prince
Il y a 5 ans, un génie disparaissait, laissant trois décennies de musique en héritage : Prince. Un personnage complexe, ambitieux, sûrement mégalomane, mais aussi terriblement funky. En 1984, il signe son plus grand succès avec Purple Rain, 13 millions de ventes aux USA. Mais avant d’être un album, le kid de Minneapolis en a fait un film et une bande originale. Et alors que le réalisateur Alain Magnoli lui dit qu’il manquerait un morceau pour une scène, il revient le lendemain avec When Doves Cry. Pas une ébauche, hein, le moment tel qu’on le connaît a été écrit en une nuit, et Prince joue de tous les instruments. Le titre va rester 21 semaines en tête du billboard américain. En France, à la même époque, on préfère Besoin de rien, Envie de Toi de Peter & Sloane.
Le titre serait inspiré de sa relation tumultueuse avec la chanteuse Susan Moonsie du groupe Vanity 6, mais aussi les difficultés parentales au sein d’un couple. Comme souvent avec Prince, rien n’est aussi simple et comme pour le titre I Would Die 4 U (ici repris par TiKa), il mêle sexualité et spiritualité ainsi que symbolisme. La colombe (Dove) est son animal fétiche, il en possède deux, Majesty et Divinity. Elles sont symboles de paix et une colombe qui pleure révèlerait une relation qui irait du plus bas vers le haut. Il faut aussi prendre en compte la couleur violète (purple) omniprésente, symbolisant l’amour pour avoir idée des ingrédients que le Love Symbol a utilisé cette nuit là (source).
Avec un tel succès, on peut imaginer que When Doves Cry a été repris maintes et maintes fois, et c’est le cas. Voici donc une playlist non exhaustive, mêlant légendes et artistes plus anonymes :
The Be Good Tanyas ne sont jamais très loin de leurs banjos, comme elles nous l’avaient démontré pour une magnifique reprise de Townes Van Zandt. Ici, leur influence country folk se ressent moins et les Canadiennes trouvent le bon groove pour réussir leur reprise.
Olga Nunes est pianiste et artiste multi-talent d’origine canadienne et basée à San Francisco. Elle murmure les mots de Prince sur des notes électroniques toute aussi discrète, et c’est réussi. Le clip est une peinture animée de David Mack, représentant le visage de qui vous savez dans sa couleur favorite. Greg Dulli est un peu plus connu dans le milieu indé US, puisque leader de Afghan Whigs et des Twilight Singers. Il a enregistré aussi une belle version pour le 25ème anniversaire de Purple Rain, à l’initiative du magazine Spin. A cette occasion, les Twilight Singers étaient accompagnés de Apollonia Kotero, qui est justement connue pour avoir joué dans le film Purple Rain.
En 2005, le songwriter irlandais Damien Rice, longtemps compagnon de route de Lisa Hannigan, en a enregistré une version pour la radio australienne Triple J et sa rubrique Like a Version. Ici, le titre se mêle à Babe, I’m gonna leave You de Led Zeppelin. 13 ans plus tard, pour la même radio, on retrouve le rappeur Joey Bada$$ sur un toit d’immeuble, avec des chœurs et des cuivres. Son adaptation When Thugs Cry prend des accents de savoureuse soul à l’ancienne.
Le son synthé-pop de la suédoise FELIN pourrait rappeler les années 80, mais sa version date bien de 2015. Celle de la grande Patti Smith a été publié sur Land en 2002, une compilation qui regroupait des faces B et des inédits que la dame avait enregistré sur la période 1975-2002. Ici, le son manque cruellement d’envergure pour porter sa voix, comme c’était le cas sur son envoutante version de Smells like Teen Spirit.
D’intensité, l’interprétation de Greensky Bluegrass n’en manque pas. Après une longue introduction, les 5 musiciens du Michigan se lancent, dans quel style ? C’est écrit dans le nom du groupe.
Bien qu’ils aient rajouté deux pointes au pentagramme, Septogram n’est pas le plus extrême des groupes de metal et joue la carte de la chanteuse qui pourrait bien vous attirer dans l’antre de la Bête, un peu à la manière Mount Salem ou bien d’autres. Mais leur reprise est validée par la commission de sélection et prouve la portée de When Doves Cry qui dépasse toute frontière entre les styles musicaux.
Pour clore cette sélection, un chœur de 1999 voix réunies dan le Massey Hall de Toronto le 2 mai 2016, mené par CHOIR!CHOIR!CHOIR! Le chiffre n’est évidemment pas laissé au hasard et fait référence au titre de l’album de Prince précédent Purple Rain.