[La Reprise du Jeudi] Osez Bashung !

Ce “Osez” chez Alain Bashung réfère évidemment à la chanson Osez Joséphine, mais ici, il s’agit d’une compil’ sortie fin 2020. Elle se compose de deux CD, le premier est une sorte de best-of, avec quelques titres dans des versions différentes de celles publiées par le passé. Mais c’est le deuxième qui nous intéresse puisqu’il regroupe des reprises enregistrées tout au long de sa carrière, en studio ou en live. Magie du marketing, cette rondelle sort en vinyle le 16 février sous le titre de Alain Bashung Covers.

Celui qui est décédé il y a déjà 12 ans chantait exclusivement en français, c’est l’occasion de l’écouter aussi en anglais. Evebody’s Talkin’ de Harry Nilsson, Nights in White Satin de Moody Blues ou That’s All Right Mama du bluesman Arthur Crudup popularisé par Elvis Presley, reprise qui était d’ailleurs sur l’album Osez Joséphine de 1989.

 

Côté français, on ne retrouve que des grands, les Mots Bleus de Christophe, Trenet, Ferré, Ferrer, Brel … Hey Joe correspond à l’adaptation de Johnny Hallyday, mais on va écouter Céline de Hugues Aufray, dans une ritournelle sicilienne. Bashung avait enregistré cette reprise  pour une compilation Ma Chanson d’Enfance sortie en 2001. Céline raconte l’hsitoire d’une aînée qui renonce au mariage pour s’occuper de ses frères et sœurs, et c’est une histoire qui parlait au jeune Alain Bashung en 1966, lui qui n’a jamais connu son père biologique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *