[La Reprise du Jeudi] Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger

L’information n’est pas passée inaperçue ce 22 février, les Daft Punk se séparent. Le duo masqué formé de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homen Christo n’avait certes pas sorti d’album depuis 2013, et avait créé une certaine rareté dans ses productions (4 disques en 25 ans), mais chacun de ses travaux faisaient figure d’évènement. Figure de proue de la French Touch avec Air ou Cassius, rarement une formation française n’aura été autant plébiscitée à l’international. Ils reçoivent notamment cinq Grammy Awards en 2014 pour leur dernier disque Random Access Memory.

Mais le titre qui va nous intéresser aujourd’hui date de 2001 et est extrait de Discovery : Harder, Better, Faster, Stronger. Le tube à la voix robotique et au clip réalisé par Leiji Matsumoto, le père d’Albator est bâti sur un sample de Cola Bottle Baby, un morceau funk d’Edwin Birdsong datant de 1979.

 

Voilà pour les origines du titre, voyons maintenant sa vie d’après. De part sa renommée, les Daft Punk travaillent avec les plus grands noms du showbiz américain. Kanye West, par exemple, va utiliser le morceau et n’en garder que Stronger. Le DJ et producteur Diplo remixe le titre qui devient Work is Never Over.

Mais pour ce qui est des reprises, on va être chauvin et rester sur les artistes français. Dans Daft Punk, il y a punk, et ça, Philippe Uminski l’a bien compris. Celui qui travaille aujourd’hui en studio avec les plus grands noms de paysage musical tricolore a d’abord été membre de Montecarl, formation rock qui eu son succès au début des 00’s, en tournant notamment avec Nada Surf ou Supergrass.  Puis, il a sorti en 2004 Sain et Sauf, un album de rock cinglant, où on retrouve ce titre (la guitare semble y jouer le thème de Da Funk)

 

On citera aussi La Pompe Moderne, ce groupe qui s’était spécialisé dans les reprises « à la Georges Brassens« , et en français, Plus Dur, Meilleur, Plus Rapide, Plus Fort se révèle être un hymne au travail.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *