[La Reprise du Jeudi] Petit Papa Noël
Après avoir évoquer des chansons anglophones, voici la chanson de Noël bien de chez nous, celle qu’on entend dès notre tendre enfance : Petit Papa Noël.
L’origine de ce doux chant remonte à 1944, il a été écrit pour une revue donnée à l’Odeon de Marseille, alors en zone libre. Les paroles sont alors différentes, un enfant demande au Papa Noël quand est-ce que son père, prisonnier des allemands, reviendra au foyer. En 1946, pour les besoins d’un film, Tino Rossi adopte l’air et le titre, mais pas les paroles, effaçant toute allusion à la guerre. Le Corse tient la chanson la plus vendue de l’histoire en France.
Elle a forcement été chantée, fredonnée des milliers de fois depuis auprès de l’âtre des foyers français alors que la neige tombe derrière le rideau, que petite dernière joue avec sa poupée de tissu, que papa écoute Léon Zitrone à la radio et que maman tricote. Depuis on a inventé la tablette, la pompe à chaleur et il ne neige plus guère. Alors qui pour dépoussiérer l’opérette ? Aldebert dans ses enfantillages fait des commentaires relous quand il entend le chant par une chorale d’enfants tels des angelots, lui préfère le faire swinger avec sa guitare.
Et puis Dombrance, le producteur à moustache, a pris les choses en main. Après avoir fait groover la classe politique française, il s’attaque au Petit Papa Noël, épurant jusqu’à ce qu’il n’en reste que le refrain.
Joyeux Noël ! Et puis, si vous avez peur que la morosité ambiante vienne gâcher vos fêtes, notre playlist spécial Noël est toujours en ligne !