[La Reprise du Jeudi] Spécial Independance Day

Le 4 juillet est jour de fête aux USA, on y célèbre ce jour de 1776 où le pays devint indépendant vis à vis des Anglais. Des années de guerre qui suivirent, un fait va inspirer le poème Star Spangled Banner à Francis Scott Key, qui deviendra l’hymne national en 1931. Quand il a vu la  bannière étoilée hissée sur le fort Mc Henry de Baltimore en 1812, alors bombardé par l’ancien colonisateur.

A l’instar de la Marseillaise par Gainsbourg, l’hymne US a lui aussi été revisité. 1969, festival de Woodstock, Jimmy Hendrix le joue à la guitare, dans une pluie de distorsion évoquant le bombardement du Viet-Nam. Depuis leur indépendance, les Etats Unis sont quasiment toujours en guerre quelque part dans le monde.

 

Les USA pourraient avoir un hymne alternatif, This Land is your Land par Woody Guthrie. Dans les années 30, notre homme est poussé hors de son Oklahoma natal par la grande dépression. Les banques saisissent les fermes des plus pauvres qui filent se faire exploiter dans les vergers de Californie. George Washington et les pères fondateurs de 1776 n’avaient pas rêvé ça pour leur pays. Steinbeck a écrit sur cette crise avec Les Raisins de la Colère et son anti-héros Tom Joad, Woody Guthrie va vagabonder et chanter. Sur sa guitare, il y a écrit “This Machine kills Fascists“, dans son titre, il veut que chacun puisse vivre de la terre. Il fut la grande inspiration de Bob Dylan.

 

Sous la misère, le rêve américain existe, mais il faut des fois être patient. Sharon Jones a toujours chanté, mais elle a passé la majeure partie de sa vie à bosser comme surveillante pénitentiaire ou convoyeuse de fonds, des métiers qui demandent un certain caractère. Ce n’est à la cinquantaine approchante qu’elle signe sur Daptone Records et connaît le succès grâce à une soul féline digne du meilleur des années 60. Une reprise de This Land is your Land est extrait de Naturaly, son deuxième album sorti en 2005. Hélas, un cancer mettra un terme au rêve en 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *