Le Son du moment – Violaine Cochard & Edouard Ferlet / Plucked’N Dance

Ça y est ! on a trouvé… Dans l’univers du classique, il est rare de trouver un vrai clip, mais je pense que Violaine Cochard et Edouard Ferlet vivent bien au 21ème siècle et ont bien compris qu’un joli clip « urbex » mettrait en valeur leurs virtuosités respectives et permettrait à des médias de parler plus facilement de leur album Plucked’N Dance… c’est chose faite.

Voyage à travers les pays, les époques et les styles sur le thème de la danse. Des thèmes et des mélodies empruntées à des compositeurs Espagnols, Turcs, Russes, Italiens, Anglais, Hongrois, Français, inspirés par la musique et la danse populaire. Edouard Ferlet s’est inspiré de ces musiques pour composer de nouvelles pièces, arrangées pour clavecin et piano. Il n’y a pas de citation mais un fil qui se tisse entre ces mélodies connues et un nouveau vocabulaire musical. Dans chaque pièce, Violaine Cochard et  Edouard Ferlet improvisent librement, chacun avec leur tempérament et leur sensibilité. Travail sur le son, la texture, l’exploration des palettes sonores, de l’espace, de la respiration, le dépouillement. Développement des possibilités sonores, des articulations, des techniques de jeux, de l’interaction entre les 2 musiciens. Travail de la pulsation et du tempo, des rythmes composés en lien avec les rythmes des danses et des musiques populaires qui sont souvent avec des mesures composées. Chaque pièce est portée par une dramaturgie, les mélodies surgissent avec attachement car elles nous rappellent quelque chose et nous surprennent par des arrangements  jazz et contemporain.

There is 1 comment for this article
  1. FLEURIOT at 21 h 06 min

    Beau mariage de sons entre le piano et le clavecin , très original. On entend souvent deux pianos ou deux clavecins sur du Bach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.