Le Son du moment – 10LEC6 / Quakerz

Ed Banger a découvert 10LEC6 en 2006, avec deux albums et une série d’EP. Tous des titres bruts et percussifs, dansants et énergiques, qui résumaient parfaitement l’esprit bordélique (faire du hardcore sans guitare avec une composante tribale et des breaks tirés du funk) de ce projet à géométrie variable formé autour du street-artiste Simon et du producteur et DJ Jess (du duo Jess & Crabbe).

Dix ans après ses débuts, 10LEC6, qui n’était à la base qu’un projet basé sur l’envie et la nécessité de jouer fort et dur, s’est taillé une jolie réputation autant sur scène que sur les dancefloors, avec en bonus un morceau choisi par la série anglaise à succès Skins et une tournée en première partie des Gossip. Influencé par le post-punk qui lorgne vers la dance (Bad Brains, ESG, Gang Of Four, les Slits…) mais aussi la disco, la house ou les sonorités électro-déviantes, 10LEC6 est de retour en grande forme avec une formation enrichie et qui accentue encore plus le côté déstructuré (dyslexique en somme) du projet.

Mais surtout l’arrivée de Nicole, une nouvelle chanteuse, qui si elle vient du gospel, peut aussi rapper et crier, le tout en Bulu (langue bantoue parlée dans le sud du Cameroun) et qui apporte à 10LEC6 une coloration plus afro-punk, plus scandée, plus tribale, moderne et surtout dancefloor.

Le troisième album Bone Bame sortira le 9 mars 2018 et pour vous le faire découvrir… Quakerz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.