[Le Son du moment] Tunde Adebimpe / Magnetic

Depuis 24 ans, Tunde Adebimpe est surtout connu comme cofondateur, co-chanteur et principal auteur-compositeur de TV On The Radio. Ce groupe d’art-rock qui a traversé deux décennies de changements culturels très volatiles pour devenir l’un des groupes les plus aimés, les plus durables et les plus influents de la scène rock new-yorkaise du début des années 2000.

L’histoire personnelle de Tunde suit un chemin parallèle, il est musicien, mais aussi illustrateur, peintre, ancien réalisateur de films d’animation et aussi acteur à la télévision et au cinéma. A toutes ces cordes s’ajoutent à présent celle d’artiste solo, avec son tout premier album qui verra le jour en avril prochain. Un disque initialement conçu en 2019, alors que TV On The Radio était en pause, mais véritablement relancé eux ans plus tard, pendant la pandémie en tenant un carnet, qui capturait un mélange de mots, d’illustrations et d’idées. Ce carnet contient une liste de références musicales et d’esquisses visuelles qui constituent ce qu’il appelle une Mixtape d’émotions que la musique pourrait évoquer. Une sorte de carte des sentiments. Il a commencé à capturer ces idées avec l’aide du multi-instrumentiste Wilder Zoby (Run The Jewels), avec qui il partage un studio à Los Angeles.

Enfant d’immigrés nigérians venus chercher une vie meilleure en Amérique, Tunde a partagé sa jeunesse entre le Nigeria et Pittsburgh. Son père adorait dessiner. Cette passion se transmet alors à Tunde qui déménage à New York pour aller à l’université et se retrouvé au sein d’un groupe d’amis plongés dans le rock indépendant, le commerce de cassettes et la fabrication de fanzines. Arrive ensuite l’école de cinéma de l’université de New York, c’est là qu’il développe un intérêt pour le monde de l’animation en stop-motion. Cela l’a finalement conduit à travailler sur l’émission culte de MTV, Celebrity Deathmatch. C’est également à l’école de cinéma que Tunde s’initie au métier d’acteur on le retrouve alors dans plusieurs projets télévisés et cinématographiques, y compris des rôles dans Rachel Getting Married (2008), Spider Man Homecoming (2017), Twisters (2024) et Star Wars : Skeleton Crew (2024).

Ce premier album solo n’est pas un album de TV On The Radio, mais à bien des égards, l’excitation de faire quelque chose tout seul pour la première fois a allumé en lui une étincelle similaire aux débuts du groupe. Le titre de l’album Thee Black Boltz est un clin d’œil à la propension de Tunde à écrire et à chanter sur la condition humaine, sous toutes ses formes, dans tous ses stress, petits et grands. C’est sa réponse au macro malaise d’un monde post-pandémique qui se dirige vers un autoritarisme violent et au chagrin personnel causé par les pertes de ces dernières années, en particulier le décès soudain de sa jeune sœur pendant l’élaboration de cet album. Thee Black Boltz est la tentative désespérée de Tunde de trouver de petits moments de joie au milieu des dissonances et de la tristesse, par tous les moyens possibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *