Didier Céré – Nouvel Album?
Flashback. En 1978, Didier Céré fonde son premier groupe de rockabilly, les Rebels. Quelques années plus tard, au mitant des eighties, il débarque à la tête d’outlaws locaux qui carburent au rock sudiste high energy. C’est la période Abilene, ″ le groupe qui a mauvaise haleine ″. Au cours des années 90, prohibition consécration avec les Bootleggers et leur répertoire essentiellement country rock qui fera l’objet de plusieurs albums. Avec les uns et les autres le Dide arpentera les scène locales, nationales et européennes, partageant parfois l’affiche avec Johnny, Calvin Russel, Moon Martin ou ZZ Top. Bands for Sergio, réunit en 2017 The Dusters, Van Wilks, Jimmy Cornett, et d’autres pour un hommage au frérot victime d’un AVC. Pour compléter ce Cv, il convient de citer également Deep Sud, un album solo sorti en 2019, Take No Prisoners avec le retour d’Abilene en 2020, et, en 2021, Rock Rebel auquel participent entre autres Nico Wayne Toussaint, Patrick Verbeke himself et Buddy Whittington.
Fuck! Je ne suis pas en train de rédiger une nécrologie! Au contraire. Figurez-vous que le vieux rocker n’a pas dit son dernier mot. Après bientôt 50 ans de bons et loyaux services, Didier Céré a bien l’intention de remettre le couvert et ce ne sont pas les aléas, vicissitudes et autres saloperies de la vie qui vont l’en empêcher. Baptisé Made in Rock’n’Roll, ce projet doit malheureusement faire face a des difficultés… Financières! C’est un constat, les gloires locales pourtant motivées, sincères et surtout talentueuses, n’intéressent pas l’industrie musicale qui préfèrent miser sur les stars jetables et investir dans la zique formatée au vocoder et à l’auto-tune.
Notre artiste palois ne baisse pas les bras pour autant. La passion chevillée au corps il continue contre vents et marées et comme il l’a toujours fait à financer ses productions. Pour ce disque – probablement le dernier – il n’arrive donc pas sans biscuits mais ce ne sera probablement pas suffisant pour mener à bien ce sur quoi il en train de bosser aux côtés de sacrées pointures. C’est donc en faisant appel au crowdfunding/préventes que ce Made in Rock’n’Roll verra peut-être le jour. Alors oui, Didier Céré à besoin de vous, de nous et de tous les autres. Pas pour payer de nouvelles lunettes à Gims, pas pour offrir de nouveaux nibars à Ayana Nakamura, ni pour sponsoriser le rap de David Douillet ou Tony Parker. Non, là c’est pour de justes causes, pour la culture, pour la passion, pour la musique et pour le rock’n’roll! Les contributions serviront à payer studio, photographe, artwork, mastering, salaires & charges des musiciens, pressage et SDRM .
Infos, détails et modes de participation sont ICI!
Patrick BETAILLE, octobre 2024