[Le Son du moment] Nao Yoshioka / Unapologetically Me
Le nouvel album de Nao Yoshioka, Flow, né du dépassement des épreuves de la pandémie et de la redécouverte de la lumière, représente un effort de collaboration qui rassemble des artistes de différents pays, comblant une fois de plus le fossé d’un monde divisé par la musique. Les collaborations avec des artistes représentant des scènes américaines, britanniques, néerlandaises, australiennes et japonaises, dont MXXWLL, Devin Morrison, Jarreau Vandal, JAEL, Reuben James et Takuya Kuroda, amplifient son identité musicale.
Des ingénieurs d’élite, dont Qmillion, qui a mixé le chef-d’œuvre de Robert Glasper, et Sam Brawner, connu pour son travail avec Anderson Paak, apportent également leur contribution. Après avoir traversé des périodes difficiles, cet album, axé sur la découverte de soi et l’expression, guidé par la créativité profonde de Nao dans un état d’immersion, entraîne les auditeurs dans un son entraînant qui fait vibrer les cœurs et les corps, les invitant à s’immerger à leur tour. Ce mélange de soul, de R&B, de jazz et de funk devient un symbole d’espoir et de renouveau que Nao transmet au monde, résonnant comme un bâton de musique intemporelle.
En 2019, Nao Yoshioka a lancé son précédent album Undeniable alors qu’elle résidait à New York. Cependant, l’apparition de la pandémie l’a rapidement contrainte à rentrer au Japon. Les cinq années qui ont suivi ont été marquées par des défis permanents. Ses aspirations ont été mises à mal par l’impact de la pandémie. Ensuite, elle a été confrontée à des problèmes de santé personnels, ce qui l’a amenée à réévaluer sa vie en profondeur. Cette période d’introspection a marqué un tournant dans l’exploration de soi, s’éloignant de la version idéalisée d’elle-même qu’elle poursuivait auparavant. Cependant, au cours de ce voyage, elle a rencontré son moi authentique, ce qui l’a conduite à une profonde découverte de soi. En embrassant sa véritable essence, elle a découvert une version rayonnante d’elle-même en mettant momentanément de côté ses aspirations professionnelles et en suivant plus profondément les désirs de son cœur. Ce récit, entrelacé avec le thème de l’immersion dans l’album, représente une sorte de renaissance pour son nouveau moi.
Au-delà de la porte ouverte par une réinitialisation nécessaire se trouve un nouveau monde. Flow met en valeur l’expression musicale sincère et raffinée de Nao, un point culminant de son parcours sans contraintes ni dénis du passé.