[Le Son du moment] Arooj Aftab / Raat Ki Rani
La chanteuse et compositrice pakistanaise basée à New York Arooj Aftab, lauréate d’un Grammy en 2022, sortira le 31 mai prochain son sublime et crépusculaire nouvel album Night Reign.
Prenant ses distances avec le deuil et la perte, dans lesquels elle avait puisé les inspirations de son dernier album Vulture Prince, Arooj Aftab revient avec de la nouvelle musique et sous une nouvelle forme : celle d’une chantre des possibilités du quotidien, de la quiétude et de la romance à même de changer la vie.
Ces chansons se concentrent sur la nuit, qui a beaucoup de visages, dit-elle, Pour moi, la nuit est immobile, calme et elle guérit. Elle produit un abri dans lequel je fais le point sur mes souvenirs et j’accepte les circonstances. La nuit est ma principale source d’inspiration, c’est là où les connexions avec de nouvelles personnes se font, où le mouvement, dans les rues de New-York, est à son maximum, où l’on tombe amoureux, encore et encore, où l’on succombe face à ses pouvoirs… La nuit, c’est pour les résolutions, pour se préparer à une nouvelle aube, pour choisir qui l’on veut vraiment être.
Night Reign est aussi le reflet de l’émulation créative qu’Arooj Aftab a réussi à créer autour d’elle à Brooklyn, en compagnie d’artistes qu’elle a invités sur l’album comme Vijay Iyer, Cautious Clay, Moor Mother, James Francies, Joel Ross, Kaki King, Maeve Gilchrist et Chocolate Genius Inc.