[Le Son du moment] Chelabôm / Marécages
Chelabôm évolue dans un style hybride pop prog/ future soul/ électro, derrière un chant en français à la fois puissant et poétique.
Le groupe sortira son premier album en mai 2024. Un premier extrait, Marécages, est déjà disponible depuis le 6 mars.
Le groupe a pu fêter la sortie de ce nouveau single au Hasard Ludique en co-plateau avec Mandarine, à guichet fermé.
Depuis plusieurs années, Chelabôm sur scène c’est notamment Musicalarue 2021, Campulsations 2021, FIMU 2022, Ecaussysteme 2023, Drôles de Rues 2023, mais aussi les premières parties de : Deluxe, BCUC, Vaudou Game, La Maison Tellier…
Ici, dans un paysage faussement naturel et dans une temporalité floue, le texte appelle à des souvenirs et à des images de la lande, d’étendues humides, où l’on ne peut que s’imaginer la vie paysanne et pastorale aujourd’hui disparue, des bergers sur échasses et des ramasseuses de bruyères.
Au fil du temps surviennent des choses plus sombres et mortifères, comme le grillage du terrain militaire qui fait allusion à la zone d’entraînement de Biscarrosse, ou les zones dévastées par les incendies de l’été 2022. On y traverse les époques, du marais à la sylviculture aux terres brûlées des incendies. Un rapport sensible à la géographie, toujours par le prisme du sol aux mille histoires, qu’on effleure avec curiosité…