[Le Son du moment] Yard Act / When the Laughter Stops (feat. Katy J Pearson)
Yard Act partage aujourd’hui le clip de son nouveau single When The Laughter Stops avec Katy J Pearson, le dernier avant-goût de Where My Utopia ?, leur deuxième album à venir le 1er mars 2024 sur Island.
Where’s My Utopia ? fait suite à The Overload, acclamé par la critique et sorti en janvier 2022. The Overload a été présélectionné pour le Mercury Prize après une multitude de critiques positives, de passages sur les radios nationales et une place de numéro 2 dans les Official Charts.
Le nouvel album est une coproduction entre Yard Act et Remi Kabaka Jr, membre de Gorillaz.
Depuis 2020, Yard Act, le quatuor de Leeds, est devenu l’une des plus grandes réussites indie. En chemin, ils ont franchi des étapes importantes, y compris une rencontre avec Elton John, qui a rejoint le groupe pour reprendre la dernière chanson de l’album, 100% Endurance.
Alors que la trajectoire du groupe ne cesse de croitre, le chanteur James Smith et sa femme viennent d’accueillir un fils. C’est ce double sentiment de responsabilité et d’ambition, de culpabilité, d’amour, de dynamisme et de tout ce qui se trouve entre les deux qui forme l’épine dorsale narrative de ce deuxième album brillamment exploratoire qu’est Where’s My Utopia?
Écrit en quelques instants, entre deux tournées incessantes, le deuxième album du quatuor est un pas de géant vers de nouvelles eaux sonores, vastes et ludiques. Sur Where’s My Utopia?, les influences vont de Fela Kuti à Ennio Moricone en passant par Groovejet, le succès pop des années 2000 de Spiller.
C’est une palette de célébration sur laquelle James Smith s’est laissé aller à des paroles plus profondes que jamais. Les études de caractère d’antan ont disparu, remplacées par un ensemble de chansons qui regardent la vie en face, se débattant avec les peurs et les faiblesses du frontman pour créer une sorte de récit prométhéen – mais avec des blagues.