[Le Son du moment] Meltheads / Decent Sex
Depuis un certain temps déjà, le groupe Meltheads met le feu aux scènes de Belgique et des Pays-Bas, emmené par la section rythmique métronomique de Tim Pensaert (basse) et Simon de Geus (batterie), et alimenté par le jeu de guitare acéré et habile de Yunas de Proost. Et puis, il y a son leader charismatique, Sietse Willems, un homme taillé pour la scène, un concentré de fureur et de génie combinant Jim Morrison, Robert Plant et Iggy Pop.
Le 9 février, le groupe a sorti Decent Sex, son premier album tant attendu et partagé pour l’occasion le clip du single titre. Onze titres rythmés par des guitares hurlantes, de la batterie percutante, des basses épaisses et la voix éraillée, presque primitive de Sietse Willems, mais aussi des mélodies entraînantes (No One Is Innocent, Gear, Arbeit), des accroches addictives (Night Gym), des variations inattendues (Vegan Leather Boots) et de surprenants accompagnements (White Lies).
Meltheads s’appuie sur des références telles qu’Amyl & The Sniffers, The Gun Club, The Fall ou encore Wire, les compile et s’offre la voie royale vers une percée internationale.
Le groupe suscite déjà l’intérêt d’une partie de la planète, de célèbres stations de radio telles que KEXP et Radio X Manchester reprenant des chansons comme I Want It All et Theodore.
dEUS, légende du rock anversoise, a également emmené ses 4 voisins en tournée, et ce, jusqu’à l’Electric Brixton de Londres ou l’Élysée Montmartre de Paris.
D’éminents magazines musicaux tels que Visions (Allemagne), Clash et DIY (Royaume-Uni) ont usé de superlatifs – et de comparaisons avec The Birthday Party – pour Theodore, une chanson qui parle de la recherche de l’amour (de soi), mais aussi de la perdition que la consommation de drogues peut entraîner.