[Le Son du moment] Arab Strap / Bliss
Arab Strap revient avec un deuxième album sur Rock Action Records, le label de Mogwai, et annonce la sortie de I’m totally fine with it don’t give a fuck anymore le 10 mai prochain.
Aujourd’hui, le groupe dévoile Bliss, un premier titre qui illustre parfaitement l’album le plus expansif du groupe sur le plan sonore à ce jour ; un banger disco presque entièrement électronique avec juste un soupçon de guitare fidèle. Les paroles abordent les horreurs de la haine en ligne.
Il s’agit des femmes terrorisées en ligne, de la lâcheté et de l’intolérance. Elle parle de la façon dont nous nous exposons sur les plateformes sociales tout en nous cachant seuls à la maison. Mais on peut aussi danser dessus ! », comme exprimé par Aidan Moffat, le chanteur du groupe.
Le titre est accompagné d’une vidéo réalisée par Ains, réalisateur basé à Glasgow, et met en scène une danseuse saisissante incarnant un personnage piégé dans un royaume dystopique.
Sur ce nouvel album, Arab Strap aborde de nombreux thèmes plus urgents et actuels, tels que les théories du complot, la dépendance en ligne et les âmes oubliées de notre planète apparemment connectée, le tout enveloppé dans les vers d’oreille les plus aventureux de la carrière du groupe. Le résultat est un album chargé de ce qu’Aidan Moffat appelle « une colère tranquille », un album avec une part égale de rage et d’amour pour le monde tangible et le monde intangible, et celui auquel on choisit de croire et de s’engager.
Près de 28 ans après leurs débuts, Arab Strap n’a jamais semblé aussi essentiel, et ce nouvel album est un testament féroce de l’attention qu’ils portent à des horizons plus larges. Composé et interprété exclusivement par Malcolm Middleton et Aidan Moffat, et finalisé avec le collaborateur de longue date Paul Savage, l’album poursuit la transformation du groupe, passé d’un romantisme lent et pâmé à une chronique alt-pop enragée.
I’m totally fine with it don’t give a fuck anymore peut sembler être le titre d’un album d’un groupe qui abandonne (c’est juste un texte du batteur du groupe qu’Aidan Moffat a trouvé drôle), mais il définit en réalité une nouvelle période créative. Alors qu’Arab Strap achève une tournée célébrant le 25e anniversaire de Philophobia (1998), ce nouvel album est chargé d’un désir d’aller de l’avant et d’explorer de nouveaux territoires. Vue comme amusante, sa fin est vue comme une bonne chose par Malcolm Middleton. Elle est aussi une forme d’adieu et de renouveau pour Aidan Moffat.
Les concerts de Philophobia ont été une façon de dire au revoir à l’ancien groupe. C’était une tournée très douce et tranquille, alors je m’attends à ce que cette année, nous jouions banger après banger – je pense que nous avons gagné le droit de faire un peu de bruit maintenant.