[Le Son du moment] La Force / how do you love a man

La Force, l’envoûtant projet solo d’Ariel Engle, dévoile aujourd’hui son nouveau single how do you love a man. Troisième extrait poignant de son nouvel album à paraitre le 29 septembre chez Secret City. Ce tout nouveau titre est un chant du cygne pour un homme qui n’est plus et dans lequel elle s’interroge sur l’amour au-delà de la mort. Comment peut-on continuer de donner et recevoir de l’amour lorsque la personne qu’on aime est décédée? se demande-t-elle. C’est à propos d’aimer dans un abysse, aimer et communier avec l’esprit d’un défunt athée, qui ne croyait pas à l’au-delà.

Son nouvel album Xo Skeleton est rempli de réflexions profondes à propos de sujets comme la finalité de la mort ou la protection offerte — ou pas — par l’amour d’une autre personne. Il s’agit de questions corporelles, impliquant le souffle, la chair et le pouls, des choses qui animent sa musique depuis son premier album de 2008 jusqu’à son électrisant travail avec Broken Social Scene, Big Red Machine, Efrim Menuck, Safia Nolin, ainsi qu’ AroarA, son duo avec son mari, Andrew Whiteman. La voix de La Force est saisissante, à la fois voluptueuse et empreinte de sagesse, ce qui décrit également sa perspective: ferme, sensible, physique.

Ariel Engle est depuis plus d’une décennie une collaboratrice musicale prisée de la scène canadienne. Née et établie à Montréal, elle rejoint Broken Social Scene en 2017, enregistrant en studio avec le collectif. L’année suivante, elle lance La Force, un album qui se retrouve sur la longue liste du Prix de musique Polaris et qui a attiré l’attention de Stereogum, The Globe & Mail et Morning Becomes Electric , ainsi que d’Aaron Dessner du groupe The National, qui la recrute pour participer au nouveau disque de Big Red Machine, aux côtés de Bon Iver, Taylor Swift, Fleet Foxes et Sharon Van Etten.

Ariel Engle a également été invitée à contribuer au dernier album de Patrick Watson. Ce dernier a choisi leur collaboration comme premier extrait de son album Better In The Shade en 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *