The Spencer Davis Group – Keep on Running

En 1959, l’anglais Chris Blackwell, fonde Island Records en Jamaïque. Il est alors celui qui sera à l’origine de l’expansion internationale du reggae, notamment grâce à Bob Marley qu’il engagera sur son label en 1970. En 1962, il envisage de développer son activité dans son pays d’origine et revient à Londres accompagné de l’artiste jamaïcain Wilfred Jackie Edwards
L’histoire du Spencer Davis Group, elle, débute à l’Université de Birmingham où Spencer Davis, alors étudiant en langues, a dans l’idée de fonder un groupe de rock. Guitariste, chanteur et harmoniciste, le gallois ne jure que pour le rhythm & blues américain qui inonde la scène britannique du moment. En 1963, il fait la rencontre de Merwyn Winwood dit ″ Muff ″ , alors à la tête d’une formation locale de dixieland qui compte dans ses rangs un jeune et déjà très talentueux pianiste de 15 ans : son frère cadet Steve Winwood. Au premier contact, Davis sent qu’il tient en cette fratrie les éléments pouvant concrétiser un projet prometteur. Les frères Winwood sont embauchés et très vite la formation devient une curiosité en Angleterre et l’un des acteurs influents de la british invasion. Le travail du quatuor Installé dans la capitale anglaise finit par venir titiller les oreilles de Chris Blackwell qui propose au groupe un contrat de production et lui suggère de reprendre un titre de ska composé par son protégé Wilfried Edwards : Keep On Running. Retravaillée au piano par Steve Winwood, la chanson en question devient plus rock notamment via une ligne de basse obsédante et la présence de fuzz inspirée par le Satisfaction de Keith Richard paru quelques mois auparavant. Avec des paroles inchangées, le single sort en novembre 1965. Continue à courir, à te cacher, un beau jour, je serai celui qui te fera comprendre que je suis l’homme de ta vie… Tout le monde se moque de moi, je me sens mal. Tout le monde parle de moi, ça me rend triste. Alors je cours encore ″.
Jackpot ! Celui qui permet au groupe de mettre fin au leadership que les Beatles détiennent alors avec Day Tripper. Mieux, alors qu’il tourne régulièrement avec les Beatles et les Who, le Spencer Davis Group est élu meilleur nouveau groupe britannique du moment. D’autres succès suivront confirmant la vision gagnante de Blackwell. Des reprises mais aussi des compostions originales dont I’m a Man reprise en 1969 par Chicago Transit Authority et Gimme Some Lovin’ immortalisée par The Blues Brothers en 1980. The Spencer Davis Group continuera un temps à courir mais sans Steve Winwood parti fonder Traffic en 1967 puis Blind Faith avec Eric Clapton en 1969. Adaptée en 1966 par Dick Rivers sous le titre de Prends ma place, Keep On Running sera reprise par Tom Jones, Little Bob, The Purple Helmets et Roben Ford.

👉  Remets une pièce dans le Juke Box!  👈

Juillet 2023. Pour retrouver tous les articles, Cliquez ici > Patrick BETAILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *